Peugeot Rifter 4x4 Concept : baroudeur signé Dangel
Classics
Française
Peugeot

Peugeot Rifter 4x4 Concept : baroudeur signé Dangel

Par Paul Clément-Collin - 08/03/2018

Alors que Peugeot s’apprête à lancer la 508, affirmant son regain de forme avec une berline offensive et objectivement réussie (lire aussi : Peugeot 508 2018), une autre nouvelle vient renforcer l’impression de sérénité du groupe français : le lancement du duo Citroën Berlingo / Peugeot Rifter-Partner. Et force est de constater que les deux petits utilitaires/ludospaces sont particulièrement réussis, surtout le Rifter qui réussit à capter l’esprit actuel de Peugeot. Avec le renouvellement des catégories supérieures Expert-Traveller / Jumpy-Spacetourer, le groupe PSA propose désormais une offre cohérente, valorisante et intéressante. Au salon de Genève, Peugeot présentait d’ailleurs un concept-car proche d’une version de série, le Rifter 4×4, un tout-terrain signé Dangel.

En 2017, Peugeot aura vendu 23 888 exemplaires de la précédente 508, et reste donc très mesuré pour la nouvelle en prévoyant 35 000 exemplaires pour la première année de production. C’est de la fausse modestie, car même la vieille vendait 50 469 unités en 2016. Mais cela donne une idée de l’importance relative du marché de la berline (même si je fais partie de ceux qui croient que ce marché est plus important qu’on ne le croit, en terme de volume comme d’image, il suffit pour cela de voir les ventes des Skoda Octavia et Superb en Europe), tandis que les petits véhicules utilitaires, bien que beaucoup moins glamours, représentent des volumes autrement plus importants.

Il suffit de regarder les chiffres encore une fois : en 2017, PSA aura vendu 165 781 exemplaires du Partner et 165 717 du Berlingo, soit plus de 330 000 ex d’un duo en fin de carrière, excusez du peu ! Voilà pourquoi, pour les deux marques (et même Opel avec le Combo sur la même base), ce renouveau de l’offre utilitaire est important. Peugeot l’a bien compris, en mettant en avant son Rifter au salon de Genève, avec son Rifter 4×4 Concept.

Pour des raisons totalement subjectives, aucun utilitaire de cette gamme n’avait pu remplacer dans mon cœur le Citroën C15, si particulier, si typique, et encore tellement présent dans nos campagnes. Mais avec le lancement du Rifter, je commence à me dire qu’un remplaçant est peut-être en train de pointer le bout de son nez. Car si j’avais mis de longues années à trouver beau le C15, avec le Rifter (son équivalent purement utilitaire conservera la nom de Partner), le coup de foudre est immédiat. J’avais déjà beaucoup aimé la face de bulldog du Traveller, mais cette calandre verticale dans le même esprit que celle de la nouvelle 508 va à ravir au Rifter, en particulier dans cette version 4×4 rehaussée de 80 mm !

Ce concept-car possède tous les attributs classiques pour un salon : une déco réussie, des accessoires rigolos (comme la tente Overland sur le toit, ou le vélo Peugeot dans le coffre), mais il est plus qu’un show-car : il annonce tout bêtement l’existence des versions 4×4 du Rifter. Et pour une fois, Peugeot met en avant cette particularité pourtant réalisée en externe. Car si les Rifter « classiques » seront tous fabriqués à Vigo en Espagne, ou à Mangualde au Portugal, ceux qui recevront l’option 4×4 feront un détour par l’Alsace, chez le partenaire historique de Peugeot pour la transmission intégrale, Dangel. L’entreprise, remise sur de bons rails et rachetée récemment par un ancien cadre de chez PSA (lire aussi : nouvel investisseur pour Dangel), en profite pour dévoiler, sur le Rifter, son nouveau logo, plus moderne.

C’est assez nouveau d’ailleurs : sur le communiqué de presse, Peugeot insiste sur ce partenariat avec Dangel, et le met en avant tant par écrit que sur son stand. Même si le pourcentage des ventes en 4×4 seront faibles, c’est un signe : Peugeot met en avant tous ses atouts, et n’oublie pas de mettre en avant ses partenaires. Car pour de nombreux amateurs, Dangel est une référence, et personne n’a oublié ni la 504 4X4 Dangel ni la 505 4X4 Dangel. Quand aux professionnels, cela fait longtemps qu’ils savent que les productions PSA peuvent recevoir la transmission intégrale Dangel, mais l’information n’était pas vraiment mise en avant.

Avec le Rifter 4×4 Concept, Peugeot clame haut et fort son partenariat, preuve que Dangel est une référence dans son domaine. Les Rifter de série recevant l’option 4×4 auront donc droit à une vraie transmission intégrale, avec 3 modes : 2RM pour tous les jours, 4RM pour une gestion électronique de la puissance aux 4 roues en fonction de la motricité, et enfin le mode Lock permettant de bloquer le pont arrière et d’aller faire un tour hors des sentiers battus.

Bref, malgré la sensationnelle présentation de la 508, la présence du Rifter 4×4 Concept à côté du monumental Lion (symbole de la confiance retrouvée de Peugeot) n’est pas anecdotique et prouve que Peugeot n’oublie pas les segments les plus discrets mais pourtant les plus importants en volume (pour info, le Partner en 2017 représente plus de 3 fois les volumes de la seule marque DS), et finalement en image aussi, puisque ces utilitaires ne cessent de sillonner nos routes, parfois pendant de longues années.

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Peugeot 404 Carburettor
Peugeot 404 Carburettor
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.9
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 205 Gti 1.6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6
Peugeot 504 C V6

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 404 berline Injection : quand les notaires se dévergondaient

« La 404 à injection affichait en toutes lettres cette caractéristique sur sa carrosserie, telle une promesse de vélocité et de plaisir de conduite »
404
Classic
Française
Carjager / 12 nov. 2025

Peugeot 504 C 2.0 Coupé : Une icône des années 70, restaurée avec passion

En 1975, avec la retraite de la Peugeot 404, la Peugeot 504 bénéficie d’un léger restylage. Ce dernier touche la calandre, les phares, ainsi que l’habitacle, marqué par l’arrivée d’un volant moussé. La 504 se distingue également par ses clignotants blancs et ses poignées de porte encastrées.
Classic
Française
Peugeot
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 907 : une Ferrari à Sochaux

« Les visiteurs du Mondial 2004 vont se presser en nombre pour admirer la peau de carbone de la 907, son mufle offensif et son habitacle biplace de berlinette, rejeté loin à la suite du très long capot »
Concept Car
Française
Peugeot
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 601 : dix-huit mois de solitude

« C’est à la fin de 1931 que la dernière 12 « Six » tomba de chaîne et il fallut attendre le mois de mai 1934 pour que Peugeot revienne au six-cylindres, sous la forme de la 601 qui nous intéresse aujourd’hui et dont l’aspect correspondait globalement à une 301 rallongée au niveau du compartiment moteur »
Classic
Française
Peugeot
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Peugeot 504 coupé et cabriolet : la nostalgie n'est plus ce qu'elle était

« Tout comme la berline 504 correspondait à une rupture stylistique très nette avec sa devancière, les deux variantes présentées au Salon de Genève de 1969 s’éloignaient radicalement du style déjà daté des 404 commercialisées huit ans auparavant »
Cabriolet
Classic
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Plan Pons : histoire d’une relance automobile française !

J’entends régulièrement les amateurs d’automobiles regretter amèrement l’absence de l’industrie française dans le haut de gamme, la disparition de nos prestigieuses marques automobiles (Voisin, Delahaye, Delage, Bugatti par exemple), la « spécialisation » de nos constructeurs dans les petites voitures, ou l’absence de gros moteurs ! Bien entendu, toutes leurs critiques vont vers nos 3 constructeurs nationaux, Peugeot, Citroën et Renault qui, à leurs yeux, auraient loupé bien des virages par des décisions stratégiques contestables.
Citroën
Classic
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Peugeot 604 Limousine « HLZ » : l’Amérique façon Heuliez

En 1975, Peugeot présentait sa nouvelle berline haut de gamme, la 604, sensée faire concurrence aux allemandes qui squattaient déjà le segment premium à l’époque. Mais la Peugeot 604 connut un dérivé d’encore plus haut standing : la 604 Limousine Heuliez, dite 604 HLZ.
604
Classic
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Peugeot 401, 601 et 402 Eclipse : les idées révolutionnaires du héros Georges Paulin

Dentiste, inventeur de génie du toit escamotable, devenu designer automobile par passion chez Pourtout, puis résistant fusillé par les nazis au Mont Valérien, voilà qui était Georges Paulin à qui l’on doit les Peugeot 301, 601, 401 et 402 Eclipse : un homme de ressource, un homme de conviction, un homme d’engagement. Et grâce à lui, la série des Eclipse donnera un temps d’avance à Peugeot, qui lancera 60 ans après la dernière 402 la 206 CC (lire aussi : Peugeot 206 CC).
401
601
Classic

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente