Partager cet article
Peugeot Rifter 4x4 Concept : baroudeur signé Dangel
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 8 mars 2018Alors que Peugeot s’apprête à lancer la 508, affirmant son regain de forme avec une berline offensive et objectivement réussie (lire aussi : Peugeot 508 2018), une autre nouvelle vient renforcer l’impression de sérénité du groupe français : le lancement du duo Citroën Berlingo / Peugeot Rifter-Partner. Et force est de constater que les deux petits utilitaires/ludospaces sont particulièrement réussis, surtout le Rifter qui réussit à capter l’esprit actuel de Peugeot. Avec le renouvellement des catégories supérieures Expert-Traveller / Jumpy-Spacetourer, le groupe PSA propose désormais une offre cohérente, valorisante et intéressante. Au salon de Genève, Peugeot présentait d’ailleurs un concept-car proche d’une version de série, le Rifter 4×4, un tout-terrain signé Dangel.
En 2017, Peugeot aura vendu 23 888 exemplaires de la précédente 508, et reste donc très mesuré pour la nouvelle en prévoyant 35 000 exemplaires pour la première année de production. C’est de la fausse modestie, car même la vieille vendait 50 469 unités en 2016. Mais cela donne une idée de l’importance relative du marché de la berline (même si je fais partie de ceux qui croient que ce marché est plus important qu’on ne le croit, en terme de volume comme d’image, il suffit pour cela de voir les ventes des Skoda Octavia et Superb en Europe), tandis que les petits véhicules utilitaires, bien que beaucoup moins glamours, représentent des volumes autrement plus importants.
Il suffit de regarder les chiffres encore une fois : en 2017, PSA aura vendu 165 781 exemplaires du Partner et 165 717 du Berlingo, soit plus de 330 000 ex d’un duo en fin de carrière, excusez du peu ! Voilà pourquoi, pour les deux marques (et même Opel avec le Combo sur la même base), ce renouveau de l’offre utilitaire est important. Peugeot l’a bien compris, en mettant en avant son Rifter au salon de Genève, avec son Rifter 4×4 Concept.
Pour des raisons totalement subjectives, aucun utilitaire de cette gamme n’avait pu remplacer dans mon cœur le Citroën C15, si particulier, si typique, et encore tellement présent dans nos campagnes. Mais avec le lancement du Rifter, je commence à me dire qu’un remplaçant est peut-être en train de pointer le bout de son nez. Car si j’avais mis de longues années à trouver beau le C15, avec le Rifter (son équivalent purement utilitaire conservera la nom de Partner), le coup de foudre est immédiat. J’avais déjà beaucoup aimé la face de bulldog du Traveller, mais cette calandre verticale dans le même esprit que celle de la nouvelle 508 va à ravir au Rifter, en particulier dans cette version 4×4 rehaussée de 80 mm !
Ce concept-car possède tous les attributs classiques pour un salon : une déco réussie, des accessoires rigolos (comme la tente Overland sur le toit, ou le vélo Peugeot dans le coffre), mais il est plus qu’un show-car : il annonce tout bêtement l’existence des versions 4×4 du Rifter. Et pour une fois, Peugeot met en avant cette particularité pourtant réalisée en externe. Car si les Rifter « classiques » seront tous fabriqués à Vigo en Espagne, ou à Mangualde au Portugal, ceux qui recevront l’option 4×4 feront un détour par l’Alsace, chez le partenaire historique de Peugeot pour la transmission intégrale, Dangel. L’entreprise, remise sur de bons rails et rachetée récemment par un ancien cadre de chez PSA (lire aussi : nouvel investisseur pour Dangel), en profite pour dévoiler, sur le Rifter, son nouveau logo, plus moderne.
C’est assez nouveau d’ailleurs : sur le communiqué de presse, Peugeot insiste sur ce partenariat avec Dangel, et le met en avant tant par écrit que sur son stand. Même si le pourcentage des ventes en 4×4 seront faibles, c’est un signe : Peugeot met en avant tous ses atouts, et n’oublie pas de mettre en avant ses partenaires. Car pour de nombreux amateurs, Dangel est une référence, et personne n’a oublié ni la 504 4X4 Dangel ni la 505 4X4 Dangel. Quand aux professionnels, cela fait longtemps qu’ils savent que les productions PSA peuvent recevoir la transmission intégrale Dangel, mais l’information n’était pas vraiment mise en avant.
Avec le Rifter 4×4 Concept, Peugeot clame haut et fort son partenariat, preuve que Dangel est une référence dans son domaine. Les Rifter de série recevant l’option 4×4 auront donc droit à une vraie transmission intégrale, avec 3 modes : 2RM pour tous les jours, 4RM pour une gestion électronique de la puissance aux 4 roues en fonction de la motricité, et enfin le mode Lock permettant de bloquer le pont arrière et d’aller faire un tour hors des sentiers battus.
Bref, malgré la sensationnelle présentation de la 508, la présence du Rifter 4×4 Concept à côté du monumental Lion (symbole de la confiance retrouvée de Peugeot) n’est pas anecdotique et prouve que Peugeot n’oublie pas les segments les plus discrets mais pourtant les plus importants en volume (pour info, le Partner en 2017 représente plus de 3 fois les volumes de la seule marque DS), et finalement en image aussi, puisque ces utilitaires ne cessent de sillonner nos routes, parfois pendant de longues années.