Partager cet article
Porsche Varrera : le monospace caché de Porsche !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 9 déc. 2014On aura beau se moquer du Cayenne ou de la Panamera, dire que ce ne sont pas de vraies Porsche, force est de constater leur succès aujourd’hui. Porsche réfléchit à l’élargissement de sa gamme depuis fort longtemps déjà, mais il a fallu du temps pour que les produits soient adaptés au marché, et que le marché soit prêt à de telles Porsche.
On l’a déjà vu ici, quelques tentatives de Porsche berline avaient déjà vu le jour. Il y avait eu la Porsche 911 S Troutman-Barnes (lire aussi : Porsche 911 S Troutman-Barnes) en 1967, puis la Porsche 989 en 1988 (lire aussi : Porsche 989).
1988: Porsche 989 !Début 90 justement, Porsche phosphorait beaucoup sur sa future gamme. Si « in fine » ce sera un SUV qui inaugurera la série des Porsche à 4 ou 5 portes en 2002, dans les années 90, ce marché n’était pas encore aussi porteur. Aussi c’est naturellement vers l’idée d’un grand monospace que les ingénieurs de Porsche se tournèrent.
Cela tombait bien puisqu’au même moment, Volkswagen et Ford s’associaient pour lancer une série de grands monospaces sous les noms de VW Sharan, Ford Galaxy et Seat Alhambra, construits au Portugal à partir de 1996. C’est sur cette base que les ingénieurs de Stuttgart planchèrent, lui donnant le nom de Porsche Varrera ! Oui ce nom est un peu ridicule, mais on voit ou il veut en venir, contraction de Van et de Carrera. Il était équipé d’un flat six de 911, ainsi que de sa boîte de vitesse. Le châssis avait été retravaillé, et la carrosserie rendue plus « Porsche » par l’adoption de phares type « 996 ». Sur les rares photos du Varrera, cela lui donne un air de Twingo. Un V8 était aussi envisagé.
Mais ce projet tomba à l’eau. Le marché des grands monspaces n’était plus assez porteur, et la marque se focalisa sur le projet 955, plus connu aujourd’hui sous le nom de Cayenne. On dit que ce prototype de Varrera aurait été détruit, et que Porsche effaça toute trace de la Varrera. Certains parlent même de légende urbaine. Je ne serai cependant pas surpris de la voir resurgir un jour des réserves de Porsche, toujours propriétaire de la marque « Varrera » ! Sachez cependant qu’il ne s’agit pas du seul Van siglé Porsche : la suite au prochain épisode !