Subaru Impreza Casa Blanca : fallait oser, ils l'ont fait !
YOUNGTIMERS
BERLINE
JAPONAISE
SUBARU

Subaru Impreza Casa Blanca : fallait oser, ils l'ont fait !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/02/2015

Après une période prolifique (avec notamment les Alcyone, lire aussi: Subaru Alcyone XT et SVX), Subaru s’est un peu perdu niveau design et après tout, ce n’est pas à proprement la ligne de l’Impreza qui la rendait si désirable, mais bien sa sportivité, son efficacité et son palmarès sportif rapportés à un tarif tout à fait exceptionnel (lire aussi : Impreza GT). De là à commettre des horreurs stylistiques, il n’y a qu’un pas que je n’aurai jamais franchi ! Et pourtant j’ai découvert la Subaru Impreza Casa Blanca, et là j’ai compris que dans le monde de l’automobile, tout était possible, même l’impensable !

On sait les japonais friands de déclinaisons baroques ou rétro de leurs K-Cars, et les constructeurs s’en étaient jusqu’ici pas trop mal sortis avec les Nissan Pao (lire aussi: Nissan Pao) ou Figaro (lire aussi : Nissan Figaro) ou la Suzuki Cappucino (lire aussi : Suzuki Cappucino), entre autres. Pour les excentriques les plus déjantés, il était alors possible de se tourner vers une officine moins officielle, telle que Mitsuoka (lire aussi : Mitsuoka). Mais Subaru avait décidé de frapper un grand coup dans le monde du « pas beau » automobile et présenta sa version baroque de sa mythique Impreza : la Casa Blanca.

Quelle mouche avait donc piqué cette firme pourtant sérieuse, regorgeant d’ingénieurs tout aussi sérieux, et ne vivant alors que pour la gloire automobile ? Allez savoir. Sans doute un jeune chef de produit formé au marketing de niche est-il allé expliquer à ses chefs qu’il ne fallait négliger aucun créneau, et que le marché de l’ « ugly car » était en train d’exploser au Japon. Après avoir tester le concept sur la Vivio, devenue Bistro en 1995, en lui rajoutant une calandre à phares ronds (lui donnant un regard idiot), vint alors le tour de l’Impreza.

cherchez l’intruse sur le parking !

A l’Impreza traditionnelle le sport, à la Casa Blanca le luxe, rien de moins ! Pour se différencier, la Casa Blanca adopte les mêmes phares globuleux que sa petite sœur Bistro, et bien entendu une calandre à grille, le summum du chic et du bon goût. Côté déco, le chrome est partout, tandis qu’à l’intérieur, le cuir est omniprésent. Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres Boxer de 1,6 litres et 95 chevaux : on est loin de la GT !

Heureusement, Subaru savait rester raisonnable : c’est sous la forme d’une « série limitée » que fut présentée la Casa Blanca, qui restera au catalogue de 99 à 2000. Officiellement, 5000 exemplaires devaient être fabriqués, mais le furent-ils réellement ? Elle n’eut en tout cas jamais les faveurs d’une exportation vers l’Europe ou les Etats-Unis, mais ces petits veinards de Taiwanais eurent droit à quelques exemplaires !

Autos similaires en vente

Subaru Impreza Gt Turbo
Subaru Impreza Gt Turbo
Subaru Impreza Gt Turbo
Subaru Impreza Gt Turbo
Subaru Impreza Gt Turbo
1999 / Manuelle / 84 500 km
28 000 €
Subaru Impreza Type R Sti Vi Limited Edition N°469/1000
Subaru Impreza Type R Sti Vi Limited Edition N°469/1000
Subaru Impreza Type R Sti Vi Limited Edition N°469/1000
Subaru Impreza Type R Sti Vi Limited Edition N°469/1000
Subaru Impreza Type R Sti Vi Limited Edition N°469/1000
2000 / Manuelle / 71 979 km
49 900 €

Carjager vous recommande

PAUL CLÉMENT-COLLIN / 04 sept. 2018

Subaru Legacy II : éclipsée par l'Impreza

Ce qui caractérise la Subaru Legacy II, parue en octobre 1993 au Japon, et en 1994 en Europe ou aux USA, c’est son extrême discrétion qui la ferait passer pour une Ford Mondeo encore plus discrète : en bref, une voiture tellement passe-partout qu’elle en devient très « Boîtier Rouge ». Sous sa robe dessinée par un français, Olivier Boulay, se cachent les caractéristiques techniques originales de toute Sub’ qui se respecte : un Boxer, 4 roues motrices et parfois même un turbo pour transformer la paisible berline (ou break) en avion de chasse.
JAPONAISE
LEGACY II
SUBARU
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 07 sept. 2017

Subaru Impreza 22B STI : l'étoile filante de la galaxie Sub'

Elle est bleue, respire la puissance, et malgré un physique banal à la base, elle réussit à séduire tout amateur de bagnole qui se respecte, comme quoi la beauté ne fait pas tout. Elle n’a que deux portes, un « quatràplat » et 4 roues motrices, un aileron pelle à tarte (idéale pour faire sécher le linge) et une tendance Jacky tuning, mais tout le monde s’en fout, c’est elle qu’on veut ! Vous comprenez, des heures à l’avoir conduite, la manette à la main, sur Gran Turismo, appréciant sa tenue de route et son efficacité, ça vous transforme un homme. Cette voiture mythique n’est ni allemande, ni italienne, mais japonaise, cette caisse de rêve a des étoiles sur la calandre et nous en met plein les yeux : il s’agit de la Subaru Impreza 22B STI !
JAPONAISE
SUBARU
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 20 juin 2017

Subaru BRAT : un pick-up au goût de poulet

BRAT ? Qu’est-ce que c’est que ce nom improbable, qui veut dire «sale gosse » en anglais ? C’est pourtant celui choisi par Subaru USA pour nommer un drôle d’engin, un pick-up 4 roues motrices destiné au marché américain, finalement vendu un peu partout dans le monde (et notamment en Australie et Nouvelle Zélande, sous le nom de Brumby). En réalité, il s’agit d’un acronyme, signifiant Bi-drive Recreational All-terrain Transporter. Voici son histoire.
4X4
JAPONAISE
SUBARU
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 30 juin 2016

Subaru Vivio T-Top: fun, originale et rare !

J’avais envie de vous détendre un peu en vous présentant un modèle, certes bien moins séduisant que ses contemporains Suzuki Cappuccino (lire aussi : Suzuki Cappuccino) ou Nissan Figaro (lire aussi : Nissan Figaro), mais bien moins connu, plutôt rigolo et peut-être même plus original : la Subaru Vivio T-Top.
JAPONAISE
SUBARU
TARGA
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 21 déc. 2015

Subaru Alcyone XT: le coupé d'équerre !

La Subaru Alcyone « XT »est une bagnole sortie tout droit d’un dessin animé des années 80. Profilée à l’extrême (lui offrant d’ailleurs l’un des plus beaux CX de l’époque, avec un 0,29 de compet’), dessinée à l’équerre (les designers japonais ne retrouveront le compas qu’à la fin des années 80, et se vengeront alors pendant la décennie suivante), avec le cul relevé, le nez pointu et les phares escamotables (qui a dit bridés?), on s’attendrait presque à ce que des ailes retractables surgissent des soubassements permettant le décollage vers une lointaine planète.
COUPÉ
JAPONAISE
SUBARU
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 05 déc. 2015

Subaru Alcyone SVX : l'étoile filante de la Pleïade !

A la fin des années 80, la marque japonaise Subaru n’a pas encore l’aura qu’on lui connaît aujourd’hui. L’Impreza n’est pas encore sortie (lire aussi : Subaru Impreza GT Turbo), et la filiale de Fuji Heavy Industries est encore à des années lumières de ses succès en rallye. Malgré son originalité technique (AWD et moteur Boxer), Subaru végète en dehors du Japon.
COUPÉ
JAPONAISE
SUBARU
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 14 mars 2015

Subaru Traviq : un Zafira au pays du soleil levant !

Vous connaissiez déjà la Saab 9-2X, clone de la Subaru Impreza vendue aux States (lire aussi : Saab 9-2X), mais connaissiez-vous le Subaru Traviq, clone de l’Opel Zafira bien connu chez nous ? Le monospace compact de la firme de Russelheim a donc eu une vie japonaise, et même une double vie comme vous le verrez !
JAPONAISE
SUBARU
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 15 déc. 2014

Subaru Domingo/Libero/Vanille : un intrus dans la gamme

En 1994, les français commencent à mieux connaître la marque japonaise Subaru, grâce à ses victoires en rallye, mais aussi à sa fabuleuse version civile, l’Impreza GT Turbo (lire aussi : Subaru Impreza GT). Subaru imprime sa différence avec une gamme cohérente, composée de l’Impreza, de la Legacy (une grande berline performante) et l’étonnant coupé SVX (lire aussi: Subaru SVX). Pourtant, les dirigeants de l’importateur français vont aussi proposer un drôle de véhicule en décalage avec l’image de la marque : la Vanille.
JAPONAISE
SUBARU
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 20 sept. 2014

Impreza GT Turbo : l'étoile de Subaru !

Allez savoir pourquoi, j’ai tout de suite aimé la Subaru Impreza GT Turbo quand je l’ai vue pour la première fois en 1995. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une jolie voiture. Elle n’est pas laide non plus d’ailleurs, juste terriblement banale. Pourtant, des détails viennent signifier au quidam qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle voiture.
BERLINE
JAPONAISE
SUBARU

Vendre avec CarJager ?