Volkswagen Gol: best seller brésilien
YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
BERLINE
VOLKSWAGEN

Volkswagen Gol: best seller brésilien

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/01/2017

Je me souviens d’un copain chanceux, revenant d’un voyage au Brésil au début des années 90, me confiant avec un plaisir non dissimulé avoir croisé des voitures répondant au doux nom de Gol. Si cela le faisait rire, c’était parce que cela le faisait irrémédiablement penser à nos mots d’ados (il y en avait un paquet, des dérivés de Gol dans le langage fleuri de ces années là. Bref, je voyais bien ce qui le faisait marrer, mais la Gol pour moi n’était pas une surprise : je savais bien, depuis le temps que je feuilletais les hors-série « Salon » de l’Auto-Journal, que cette fameuse Gol était un best seller pour Volkswagen depuis le début des années 80, et que non, on n’avait pas oublié de mettre un « f », Gol en portugais voulant dire… « goal » tout simplement (ou but en français).

Née (et fabriquée la plupart du temps) au Brésil, cette fameuse Gol était en quelque sorte une voiture nationale, bien que moins iconique que la Fusca (lire aussi : VW Fusca). Mais la Fusca, c’était une Volkswagen pur jus, conçue en Allemagne, tandis que la Gol, avec sa gueule de mini Scirocco, était spécifique au Brésil… Elle sera distribuée à partir de 1987 aux Etats-Unis sous le nom de Fox (en plus du marché sud-américain). Imaginez la fierté des brésiliens de savoir « leur » Gol exportée jusque chez les yankees ?

Toutes les carrosseries de la Gol furent exportées aux USA: en haut, une Fow SW (alias Parati au Brésil) et en bas, une Fox Sedan (alias Voyage au Brésil)

Si l’on prend toutes les générations de Gol, on arrive à une diffusion totale supérieure à 10 millions d’unités, autant dire qu’elle n’est pas à prendre à la légère, cette petite brésilienne. Il faut dire qu’elle a su, dès sa première génération (on en est aujourd’hui à la troisième, sous le nom de Gol G5), jouer habilement sur les codes esthétiques modernes de la gamme européenne (elle a des airs de Passat, de Scirocco, de Jetta, de Golf), tout en recyclant de vieilles recettes (plate-forme BX déjà vue chez VW et Audi, moteur de Cox antediluvien – du moins au début –).

La Voyage fut disponible en deux portes (en haut) ou 4 portes (en bas)

Oui, la Gol débutera sa carrière en 1980 avec un moteur de Cox, le vénérable 1.3 refroidi par air monté cette fois-ci à l’avant. D’abord disponible uniquement en 3 portes (façon Hatchback), elle sera ensuite proposée en version 2 portes (1981) sous le nom de Voyage. En 1982 viendra la version 3 portes « Station Wagon » avec un hayon vertical comme sur la Polo (elle prendra le nom de Parati), puis en 1982 une version 4 portes 3 volumes appelée elle aussi Voyage. Il y aura même une version pick up appelée Saveiro. A l’étranger, on trouvera aussi les noms de Fox donc (USA), et surtout Gacel et Senda pour les versions argentines de la Voyage produites dans l’usine Autolatina de Buenos Aires.

en haut, la Parati (version SW) et en bas la version Saveiro (version pick up)

Autolatina ? Oui car en 1987, Ford et Volkswagen s’étaient associés en Amérique Latine afin de mutualiser leurs investissements et de mieux résister à la crise. Autolatina regroupait VW Argentina, VW do Brasil, Ford Argentina et Ford do Brasil sous un holding commun, détenu à 51 % par VW et 49 % par Ford. Ce qui explique que la Gol G1, produite entre 1980 et 1994, puisse être dotée de moteur Volkswagen comme de moteurs Ford, en fonction des modèles, de l’année, des besoins ou des disponibilités. Sachez tout de même qu’elle sera même équipée d’un 1.6 Ford CHT dérivé… du Cléon Fonte que Ford produisait sous licence Renault depuis le rachat de Willys-Overland et le lancement de la Ford Corcel (lire aussi : Ford Corcel). Autolatina sera dissoute en 1995, chacune des marques reprenant alors son indépendance.

En haut, la version GT 1800, et en bas la version GTS plus sportive encore !

Assez rapidement, les moteurs refroidis par air seront remplacée par des moteurs refroidis par eau ! Dès juin 81, la Voyage récupère un 1.5 « water cooled »… Viendront ensuite un 1.6 (1982) puis un 1.8 (1984). A partir de 1986, alors que la voiture commençait déjà à être bien installée sur le marché brésilien, Volkswagen proposera une version sportive dite GT, dotée du 1800 de la Passat et de 81 ch. En 1987, la sportive évolue en GTS, le 1800 étant porté à 94 ch (voire 99 dans sa version éthanol). En 1989 apparaîtra la GTI, première voiture brésilienne dotée de l’injection, équipée d’un 2 litres de Passat (enfin, Santana au Brésil) développant 111 chevaux et capable d’atteindre les 185 km/h. En 1991, elle s’équipera d’un petit 997 cm3 d’origine Ford pour aller « fighter » un peu avec la Fiat Mille à la faveur de changements de réglementation. Enfin, un anecdotique 1.6 diesel équipera certaines versions dédiées à l’exportation, le Brésil privilégiant l’alcool à la technologie diesel (et je vous parle pas de caïpirinha, mais de carburant hein!).

La version GTI

Côté « séries spéciales », on notera deux versions suréquipée (enfin, pour l’époque) dénommées Copa : l’une en 1982 pour 3000 exemplaires, l’autre en 1994 pour célébrer la fin de la Gol, avec 6000 exemplaires. Si l’envie vous prend de vous offrir un peu de Brésil, tout en jouant la collection, il faudra privilégier des versions rares comme la Copa, ou sportives comme les GT, GTS ou GTI. Mais après tout une Saveiro, une Voyage 2 portes ou une Parati pourrait être des choix originaux, voire une Fox américaine. En 1995, la Gol passera à une deuxième génération plus moderne, appelée G2, qui rentrera stylistiquement un peu plus dans le rang.


Autos similaires en vente

Volkswagen Golf Iv R32 0
Volkswagen Golf Iv R32 1
Volkswagen Golf Iv R32 2
Volkswagen Golf Iv R32 3
Volkswagen Golf Iv R32 4
2003 / Manuelle / 198 425 km
Enchère terminée
Volkswagen Golf 4 (iv)  R32 0
Volkswagen Golf 4 (iv)  R32 1
Volkswagen Golf 4 (iv)  R32 2
Volkswagen Golf 4 (iv)  R32 3
Volkswagen Golf 4 (iv)  R32 4
2003 / Manuelle / 169 000 km
Vendue
Volkswagen Golf Iii Vr6 0
Volkswagen Golf Iii Vr6 1
Volkswagen Golf Iii Vr6 2
Volkswagen Golf Iii Vr6 3
Volkswagen Golf Iii Vr6 4
1992 / Automatique / 50 000 km
Vendue

Carjager vous recommande

Volkswagen Phaeton W12 : le charisme insaisissable
Nicolas Fourny / 30 mai 2025

Volkswagen Phaeton W12 : le charisme insaisissable

« VW n’avait pas ménagé ses efforts pour accoucher d’une berline absolument irréprochable, en particulier lorsqu’elle était animée par le W12 »
ALLEMANDE
BERLINE
VOLKSWAGEN
50 ans de Volkswagen Golf : lesquelles collectionner ?
Nicolas Fourny / 25 oct. 2024

50 ans de Volkswagen Golf : lesquelles collectionner ?

« En 2005, l’ancienne Golf IV du pape Benoît XVI a été vendue pour la modique somme de 189 000 euros »
ALLEMANDE
BERLINE
VOLKSWAGEN
Volkswagen Golf II GTI 16 soupapes : l'inoubliable référence
Nicolas Fourny / 26 juil. 2024

Volkswagen Golf II GTI 16 soupapes : l'inoubliable référence

« Par rapport à la GTI « 8 soupapes », les progrès étaient indéniables, avec une puissance en augmentation de 27 ch et une vitesse maximale passant de 191 à 208 km/h »
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
YOUNGTIMERS
Les GTI en 2024 : les coups de cœur de CarJager
Nicolas Fourny / 05 mars 2024

Les GTI en 2024 : les coups de cœur de CarJager

« Ce sont des autos souvent légères, pratiques, agiles, peu encombrantes, dont l’entretien courant est à la portée de tous et que l’on peut utiliser chaque jour, été comme hiver »
YOUNGTIMERS
Volkswagen Golf IV R32 : le sport en série limitée
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 19 août 2022

Volkswagen Golf IV R32 : le sport en série limitée

En général, je ne suis pas un fan des Volkswagen Golf modernes… Je me suis arrêté à la Série 3 VR6 (lire aussi : Volkswagen Golf III VR6), et j’ai cessé de regarder avec envie les compactes de Wolfsburg. Trop embourgeoisées, trop lisses, trop fades, elles ne me font vraiment pas envie (mais ce n’est que mon ressenti, n’y voyez pas une attaque en règle contre VW).
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Volkswagen Vento VR6 : on se risque sur le bizarre
Nicolas Fourny / 19 août 2022

Volkswagen Vento VR6 : on se risque sur le bizarre

Dans l’histoire de l’automobile, il est des modèles auxquels la gloire se refuse obstinément. Que dis-je, la gloire ? Même la notoriété la plus primaire leur est interdite. Leur carrière se déroule dans la pénombre puis, dès que leur fabrication s’achève, ils sombrent dans un oubli dont la longueur ressemble beaucoup à une forme d’éternité. Il en va ainsi de la Vento, sœur aussi massive qu’infortunée de la Golf III et qui, bientôt trente ans après son apparition, ne retiendrait guère l’attention si ce n’est dans sa version la plus inattendue et la plus attachante — j’ai nommé la VR6 ! Greffé dans cette caisse aux proportions improbables et à l’identité flétrie dès sa naissance, le célèbre six-cylindres VW semble a priori autant à sa place qu’André Rieu sur un album de Black Sabbath, mais il importe de se méfier des idées reçues et, à la vérité, ce singulier cocktail wolfsbourgeois (dans tous les sens du terme) mérite bien une nouvelle dégustation…
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Volkswagen Scirocco : l’attraction de la traction
PAUL CLÉMENT-COLLIN / 18 août 2022

Volkswagen Scirocco : l’attraction de la traction

Difficile d’imaginer qu’en ce début des années 70, Volkswagen soit une marque moribonde. Certes, la Coccinelle est un succès mondial mais VW dépend trop d’un modèle ancien, techniquement dépassé et dont les ventes baissent inexorablement. Grâce au rachat de NSU, l’entreprise va toutefois mettre la main sur une pépite lui permettant de s’engager dans une nouvelle voie : celle de la traction. Dans un réflexe de survie, Volkswagen va donc se lancer dans un renouvellement complet de sa gamme, dans un laps de temps très court : K70, Passat mais aussi développement de la Golf dont Giugiaro espère dériver un coupé qui deviendra le Scirocco. Ce dernier n’est pas vraiment prévu, mais l’artiste italien finira par convaincre Wolfsburg. Retour sur l’histoire de ce petit coupé attachant.
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Volkswagen Golf IV V6 4Motion : je ne veux jamais l’oublier
Nicolas Fourny / 15 août 2022

Volkswagen Golf IV V6 4Motion : je ne veux jamais l’oublier

Comme aurait pu le faire remarquer le professeur Rollin dans la série Palace, la vie moderne est littéralement saturée d’interrogations existentielles qui nous tourmentent chaque jour que Dieu fait (ou pas). Quelques exemples : Luca de Meo va-t-il relancer la production de la Vel Satis ? Aston Martin va-t-il attaquer Ferrari pour plagiat après avoir découvert la Roma ? La prochaine Alfa Romeo GTV sortira-t-elle avant 2040 ? Quand doit se réunir le tribunal chargé de juger les responsables actuels du design BMW ? Y a-t-il vraiment des gens qui achètent des Dacia Duster avec des sièges en cuir ? Faut-il réhabiliter la Mercedes Vaneo ? Les électrochocs sont-ils efficaces pour soigner les propriétaires de Citroën C3 Pluriel ? Si vous deviez acheter une Golf IV, laquelle faudrait-il choisir ? À toutes ces questions fondamentales nous nous engageons à apporter des réponses, et nous allons commencer par la dernière d’entre elles…
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger : une exclusivité française
Paul Clément-Collin / 29 juil. 2022

Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger : une exclusivité française

Avant même la sortie des Peugeot 205 GTI (lire aussi: 205 GTI), saviez-vous que la plus performante des GTI de l’époque était déjà française ? Bon, j’exagère un peu, puisque la Volkswagen Golf GTI 16s Oettinger n’était pas fabriquée en France, mais bien en Allemagne, et n’arborait pas plus un logo français sur sa calandre. Mais tout de même : quand on parle du saint des saints de la Golf GTI, c’est bien d’une exclusivité française que l’on parle.
ALLEMANDE
VOLKSWAGEN
YOUNGTIMERS

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente