Partager cet article
Alfa Romeo Capsula: Multipla avant l'heure !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 2 nov. 2015Quand on fait un blog comme Boîtier Rouge, on a rarement tout dans la tête : les véhicules se suivent jour après jour en fonction des recherches, des découvertes, et parfois grâce aux interventions pertinentes de lecteurs souvent plus calés que moi. C’est le cas avec cette étonnante Alfa Romeo Capsula, concept-car signé Italdesign de 1982, que Greg, lecteur fidèle et érudit, m’a souffé à l’oreille.
En présentant la Fiat Multipla, et en critiquant son design, je n’avais pas du tout pensé à cette proposition antérieure de 16 ans, portant le trèfle plutôt que le logo de la Fiat, mais présentant un profil assez similaire, bien qu’encore plus novateur (lire aussi : Fiat Multipla).
Je me permets de citer Greg, dont le commentaire bien senti apporte un éclairage intéressant sur cette Capsula et sa descendante Multipla :
« En matière de design automobile, il y a toujours eu des connexions entre designers et architectes.
De temps en temps, les uns se prennent pour les autres, et réciproquement… Si je me souviens bien de mes cours d’histoire de l’art, Citroën avait été pressenti pour fabriquer des éléments de maison, sur une idée de Le Corbusier… Bref, quand les architectes s’intéressent à l’automobile, ou bien quand les designers prétendent reconsidérer l’architecture d’une voiture, ça donne des résultats toujours à contre courant. On retrouve toujours cette obsession d’optimiser le ratio longueur totale/longueur utile, soit l’empreinte au sol/la place dévolue aux passagers.
En architecture, on construit verticalement en empilant les étages.
En automobile, on prétend donc faire… la même chose!
Pour le Multipla, sans remonter jusqu’à la Fiat 600 Multipla à moteur arrière, un retour en 1982 nous montre quelle a été l’influence: l’Alfa Romeo Capsula, concept car de Giugiaro pour Ital Design. La base est la plate forme de la toute nouvelle Alfa 33 qui est sur le point de sortir.
Au rez de chaussée, on trouve donc les dépendances techniques: le moteur 4 cylindres à plat et sa transmission, les trains roulants, le réservoir, l’échappement… Au 1er étage on trouve l’habitacle.
La Fiat Multipla affiche cette rupture visuelle entre 2 niveaux prétendus différents, bien qu’en réalité sa construction demeure très conventionnelle. Seule la Mercedes Classe A a réellement appliqué cette construction, mais les allemands semblant plus portés sur la bouffe que sur l’architecture, Mercedes nous a parlé de construction sandwich . »
La Capsula est donc basée sur la plate forme de la future 33, elle-même dérivée de l’Alfasud ! Le moteur est quand à lui un 4 cylindres Boxer à plat, de 1,5 litres et 104 ch ! Si cette voiture inaugure le mot « modulaire », ce n’est pas tant pour ses capacités d’aménagement intérieur, mais pour la facilité industrielle à en extrapoler des versions différentes à l’infini : monospace donc (même si le terme est encore anachronique), voiture de plage, ambulance, camionnette, dépanneuse, transport scolaire..
La proposition de Giugiaro restera cependant au stade du concept-car, mais le style inspirera presque 15 ans plus tard les designers de Fiat pour le monospace compact Multipla : rien ne se perd jamais en automobile !
Merci à Greg pour son texte, que je me suis permis de citer in extenso (ou presque)