We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Grancar Futura : Renault Espace copie conforme

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17 mars 2014

Aujourd’hui, l’article sera particulièrement court, les informations concernant la Grancar Futura n’étant pas légion sur le web. Cependant, ce monospace en surprendra plus d’un, malgré le peu de détails disponibles, car sous ce nom inconnu se cache une auto bien connue : la Renault Espace de première génération, sortie en 1984 en France.

La Futura, elle, arrive 6 ans plus tard, et sort des ateliers de Grancar Design à Sao Paulo, au Brésil. Toni Bianco en est le « créateur », et Grancar est lié à une grosse concession Ford pauliste. Cet avatar brésilien n’est en aucun cas une licence Renault, mais bel et bien une copie, comme les chinois en feront des dizaines une décénnie plus tard.

Publicité pour la Grancar FuturaPublicité pour la Grancar Futura

Une copie certes, mais identique en tout point, du moins pour ce qui concerne le design (elle aussi est réalisée en fibre de verre). Pour la mécanique en revanche, la Futura utilise un moteur produit par Autolatina (co-entreprise Ford/VW au Brésil), en l’espère un 4 cylindres 2 litres VW de 116 ch. Si l’extérieur est conforme à l’original (à quelques détails près), l’intérieur lui diffère quelque peu mais reprend le principe de la modularité et permet lui aussi de disposer les sièges à la façon d’un véritable salon. Une version utilitaire tôlée fût aussi proposée. La clientèle brésilienne avait le choix entre une boîte manuelle 5 rapports ou une boîte automatique.

L'intérieur modulable du minivan brésilienL’intérieur modulable du minivan brésilien (photo Quadro Rodas)

Seulement 159 exemplaires de la Grancar Futura seront produits entre 1990 et 1991, ce qui fait de ce monospace brésilien une vraie rareté.

Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article