We are sorry


An english version of the blog will be available soon. All of our posts are currently written and available only in french. Would you like to visit the french page of the blog ?

Partager cet article




Lancia Gamma Coupé : élégante et bourgeoise

PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24 sept. 2014

Un des « membres fondateurs » de Boîtier Rouge a une fâcheuse tendance à se dire Lanciste tout en roulant en Mazda MX5 NB. Pour le remercier de son soutien, je me suis demandé de quelle Lancia parler. Je ne voulais pas une Lancia trop voyante, trop facile… Pas une Delta HF donc, ni une Stratos, trop facile, et ne correspondant pas à notre passé parisien commun, feutré et bourgeois.

gamma 02

Il ne fallait pas une trop ancienne non plus, mais bien une Lancia que nous pouvions voir dans les rues du 6ème arrondissement, en sortant de l’école, et pourtant une Lancia qui ait de la gueule quoi ! En cherchant le mouton à 5 pattes pour mon ami Jérôme, j’ai trouvé celle qui lui conviendrait bien aujourd’hui, même s’il ne l’avouera jamais, en la « personne » de la Gamma Coupé.

gamma 04

Oui monsieur, la Gamma Coupé ! Quoi ma Gamma ? Qu’est ce qu’elle a ma Gamma ? Bon j’avoue, à l’époque ou je fréquentais l’école ou le collège, ce n’était pas elle qui me faisait rêver, mais je la regardai avec respect, parce que bon, déjà, disposer d’un coupé de cette taille, c’était dire qu’on avait un certain statut. Genre j’ai du fric, mais bon je le montre un peu mais pas trop, je tape pas dans le clinquant mais j’ai envie qu’on me remarque quand même. Sinon, autant choisir autre chose que la Gamma.

gamma 01

C’est en 1976, alors que je n’ai qu’un an, que la Gamma est présentée au salon de Genève. Certes, il s’agit d’un coupé bourgeois, sans excentricité, mais sa ligne est tout de même signée Pininfarina, et d’ailleurs, presque 40 après, elle garde un équilibre assez étonnant (et puis voyez la gamme – pour une Gamma – qu’on aurait pu avoir)… On aime ou pas, mais j’avoue que la sobriété du modèle me plaît bien, sachant très bien que justement, le plus dur, c’est de faire simple. Autant, la berline Gamma, une 5 portes singeant les Rover SD1 me semble insipide, autant le coupé me paraît fluide et « naturel ».

gamma 06

A l’intérieur, c’est l’Italie des années 70, un mélange de luxe et de mode seventies… Sous le capot, deux moteurs disponibles, un 4 cylindres de 2 litres destiné exclusivement à l’Italie (120 ch), qui pénalisait fiscalement les moteurs à la cylindrée supérieure, et un 2,5 litres pour l’export, développant quant à lui 140 ch (il passera à l’injection en 1980).

gamma 05

Avec le coupé Gamma, on est clairement dans le coupé bourgeois, sans excentricité aucune, si ce n’est ce 4 cylindres à plat qui causera beaucoup de soucis aux clients de la marque : surchauffe, courroies de distribution cassées prématurément, et boîte automatique déplorable, autant de petits pépins qui ne plomberont pas malgré le modèle puisqu’il ne décollera jamais vraiment.

Gamm 07

En tout, 6 789 exemplaires du Gamma Coupé furent produits entre 1976 et 1984, autant dire peanuts. Aujourd’hui, on trouve des Gamma à tous les prix, mais 6000 euros sera le maximum pour un modèle parfait… A collectionner d’urgence du côté de Levallois Perret, pour être à la mode avant tout le monde, et surtout pour préserver l’espèce en voie de disparition !!!


Dites-nous ce que vous en pensez


Il n'y a aucun commentaire pour cet article