Partager cet article
Le fantôme de "La Petite Voiture qui Roule sous les Etoiles"
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 9 mai 2014Il y a des voitures qu’on regrette de ne pas avoir vraiment vu percer. C’est pour moi le cas de « La Petite Voiture qui Roule sous les Etoiles », présentée en 2008 au salon de Paris par GTF Innovations et qui semblait particulièrement prometteuse.
Son nom est improbable, mais son concept ne l’était pas. La « Petite Voiture » (appelons là comme ça, cela sera plus simple) n’est pas sans rappeler la Citroën Méhari (bien sûr, lire aussi: Citroën Méhari), mais aussi les Méga Club produites entre 1992 et 2000 (lire aussi : Mega Club et Ranch). Le principe est le même : proposer une voiture facile à vivre (et à nettoyer au jet d’eau, elle est conçue pour cela), légère, avec une carrosserie entièrement thermoformée et une modularité idéale pour la campagne comme pour la plage.
Côté mécanique, GTF était allé se servir chez Renault, avec un 1,4 litres de 75 ch largement suffisant pour ce type d’engin (tout de même équipé de l’ABS) et devait être proposé au prix de 15870 euros. Depuis 2008, plus beaucoup de nouvelles du projet. Difficile de dire si la « Petite Voiture » a été réellement vendue. Combien même de prototype ont été construits ? Le promoteur du projet disait avoir entamé une production en petite série, sans que j’ai pu en trouver confirmation.
En cherchant des informations sur Heuliez pour un autre article en préparation, je suis tombé sur cette information : c’est l’entreprise des Deux-Sèvres qui aurait dû réaliser l’assemblage de « La Petite Voiture », et les chassis devaient être fabriqués par Piroux Industries, par ailleurs actionnaire de GTF Innovations. Les objectifs étaient de pouvoir commencer la fabrication en 2011 (ce qui correspond aux soucis d’Heuliez) et de la diffuser à 2000 exemplaires en France voire 15 000 exemplaires en Europe sous le nom plus simple de Cellulo.
Il faut croire que le projet a tourné court puisque le site internet de la marque n’existe plus, et qu’il n’y a plus de mention de GTF Innovations sur le site de Piroux Industries. Pourtant, la société semble exister toujours, mais à la lecture de ses comptes, on comprend que le projet est au point mort, avec un chiffre d’affaire depuis 2009 oscillant entre 6000 euros (en 2009) et 200 euros (2012).
Nous n’aurons probablement jamais la chance de voir un jour la « Petite Voiture » ou Cellulo, ce qui est bien dommage.
Les comptes de GTF Innovations : GTF Innovations
Et lire aussi l’article de Ouest France datant de 2009 et précisant le mécano industriel envisagé: Ouest France
Un peu plus loin dans ma rue il y en a une qui roule tous les jours (Romorantin).