Volkswagen Brasilia : pour en finir avec la Fusca
Youngtimers
Allemande
Berline
Volkswagen

Volkswagen Brasilia : pour en finir avec la Fusca

Par Paul Clément-Collin - 27/03/2017

Malgré ses origines on ne peut plus allemandes, et ses liens capitalistiques avec la firme de Wolfsburg (lire aussi : Wolfsburg), Volkswagen do Brasil est considérée par les brésiliens comme une véritable marque nationale, et la Fusca sera sans conteste l’une des voitures les plus populaires du pays (lire aussi : VW Fusca). Aussi, il n’est pas étonnant de trouver dans sa gamme des modèles spécifiquement dédiés à la clientèle locale, telle cette VW Brasilia dont je vais vous parler aujourd’hui.

Rien que son nom, reprenant celui de la capitale brésilienne, prouve l’attachement qui lie Volskwagen au Brésil (et vice versa). C’est en septembre 1970 que le dynamique patron de la filiale brésilienne, Rudolf Leiding (sa capacité à augmenter de 50 % les ventes de VW au Brésil lui permettra d’atteindre en 1971 le poste suprême de PDG de Volkswagen, dont il assurera le redressement), décide de lancer un modèle spécifique au Brésil, et capable de remplacer la Fusca (le petit nom de la Cox là-bas) dans le cœurs des cariocas et des paulistes.

Cette Brasilia se doit donc d’être plus grande, plus pratique et plus moderne que la Fusca, tout en reprenant de nombreux éléments déjà existant : ainsi, le châssis sera celui de la Cox, tandis que le moteur sera le 1600 boxer refroidi par air de la 1600 Variant, à simple carburateur et 60 ch (en 1976, elle recevra deux carbus pour atteindre 65 ch, et en 1980, un modèle 1.3 litre fonctionnant à l’alcool de 49 ch sera aussi proposé). Pour la ligne, la Brasilia sera une sorte de croisement entre une 411/412 (lire aussi : VW 411/412) et une SP2, spécialité brésilienne sortie fin 1971 (lire aussi : VW SP2).

Il faudra 3 ans et 40 prototypes pour finaliser la Brasilia, qui sort sur le marché en mai 1973. Deux carrosseries sont alors proposées, 3 ou 5 portes, mais la 5 portes restera très anecdotique dans les ventes (elle sera d’ailleurs produite sous cette forme en CKD au Nigeria à partir de 1976 sous le nom de Volkswagen Igala). La première année (1973), 34 320 exemplaires sont vendus, mais dès l’année suivante, les ventes passent à 82 393 unités, et 1978 verra la Brasilia atteindre son record de 157 700 ventes. Entre 1973 et 1982, Volkswagen vendra 931 204 Brasilia au Brésil, et en exportera 133 212 exemplaires (essentiellement en Amérique Latine, mais aussi aux Philippines et au Portugal). Dès 1973, la filiale mexicaine produira aussi la Brasilia, mais avec moins de réussite : seuls 72 377 voitures seront produites là-bas.

L’une des clés du succès de la Brasilia sera une petite astuce légale : pour profiter de taxes allégées, la version 3 portes étaient à l’origine vendue comme un utilitaire léger. Cela explique aussi pourquoi la 5 portes ne rencontrera jamais son public. Grâce à ce stratagème, la Brasilia va participer à l’essor de Volkswagen au Brésil, sans pour autant vraiment remplacer la Fusca. Il faudra attendre 1980 et la Gol pour trouver une vraie héritière 100 % brésilienne (lire aussi : VW Gol).

Aujourd’hui, c’est surtout sa ligne qui séduit les amateurs : une délicieuse plongée dans les années 70, une gueule atypique, avec ces grandes surfaces vitrées, son lourd popotin et sa face avant à 4 phares qui lui donne un air étonné. Elle a d’ailleurs les faveurs des « tuners » brésiliens, et fait même fureur dans le rat’s style à la mode aujourd’hui. Mais rouler en Brasilia, c’est aussi afficher sa différence : pur modèle du VW pré-Golf, avec son moteur à l’arrière , et peu diffusée en Europe, elle permet de se la jouer puriste sans pour autant taper dans l’éternelle Cox devenue bien convenue. Un peu d’exotisme et d’originalité sur nos routes ne peut pas faire de mal !

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Volkswagen Golf Iii Gti
Volkswagen Golf Iii Gti
Volkswagen Golf Iii Gti
Volkswagen Golf Iii Gti
Volkswagen Golf Iii Gti
Volkswagen Golf Iv R32
Volkswagen Golf Iv R32
Volkswagen Golf Iv R32
Volkswagen Golf Iv R32
Volkswagen Golf Iv R32
Volkswagen Golf  R32
Volkswagen Golf  R32
Volkswagen Golf  R32
Volkswagen Golf  R32
Volkswagen Golf  R32
Volkswagen Golf Iii Vr6
Volkswagen Golf Iii Vr6
Volkswagen Golf Iii Vr6
Volkswagen Golf Iii Vr6
Volkswagen Golf Iii Vr6

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Volkswagen Phaeton W12 : le charisme insaisissable

« VW n’avait pas ménagé ses efforts pour accoucher d’une berline absolument irréprochable, en particulier lorsqu’elle était animée par le W12 »
Allemande
Phaeton
Volkswagen
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

50 ans de Volkswagen Golf : lesquelles collectionner ?

« En 2005, l’ancienne Golf IV du pape Benoît XVI a été vendue pour la modique somme de 189 000 euros »
Allemande
Golf
Volkswagen
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Volkswagen Golf II GTI 16 soupapes : l'inoubliable référence

« Par rapport à la GTI « 8 soupapes », les progrès étaient indéniables, avec une puissance en augmentation de 27 ch et une vitesse maximale passant de 191 à 208 km/h »
Allemande
Golf Ii
Volkswagen
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Les GTI en 2024 : les coups de cœur de CarJager

« Ce sont des autos souvent légères, pratiques, agiles, peu encombrantes, dont l’entretien courant est à la portée de tous et que l’on peut utiliser chaque jour, été comme hiver »
Gti
Youngtimers
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Volkswagen Golf IV R32 : le sport en série limitée

En général, je ne suis pas un fan des Volkswagen Golf modernes… Je me suis arrêté à la Série 3 VR6 (lire aussi : Volkswagen Golf III VR6), et j’ai cessé de regarder avec envie les compactes de Wolfsburg. Trop embourgeoisées, trop lisses, trop fades, elles ne me font vraiment pas envie (mais ce n’est que mon ressenti, n’y voyez pas une attaque en règle contre VW).
Allemande
Golf Iv
R32
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Volkswagen Vento VR6 : on se risque sur le bizarre

Dans l’histoire de l’automobile, il est des modèles auxquels la gloire se refuse obstinément. Que dis-je, la gloire ? Même la notoriété la plus primaire leur est interdite. Leur carrière se déroule dans la pénombre puis, dès que leur fabrication s’achève, ils sombrent dans un oubli dont la longueur ressemble beaucoup à une forme d’éternité. Il en va ainsi de la Vento, sœur aussi massive qu’infortunée de la Golf III et qui, bientôt trente ans après son apparition, ne retiendrait guère l’attention si ce n’est dans sa version la plus inattendue et la plus attachante — j’ai nommé la VR6 ! Greffé dans cette caisse aux proportions improbables et à l’identité flétrie dès sa naissance, le célèbre six-cylindres VW semble a priori autant à sa place qu’André Rieu sur un album de Black Sabbath, mais il importe de se méfier des idées reçues et, à la vérité, ce singulier cocktail wolfsbourgeois (dans tous les sens du terme) mérite bien une nouvelle dégustation…
Volkswagen
Vr6
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Volkswagen Scirocco : l’attraction de la traction

Difficile d’imaginer qu’en ce début des années 70, Volkswagen soit une marque moribonde. Certes, la Coccinelle est un succès mondial mais VW dépend trop d’un modèle ancien, techniquement dépassé et dont les ventes baissent inexorablement. Grâce au rachat de NSU, l’entreprise va toutefois mettre la main sur une pépite lui permettant de s’engager dans une nouvelle voie : celle de la traction. Dans un réflexe de survie, Volkswagen va donc se lancer dans un renouvellement complet de sa gamme, dans un laps de temps très court : K70, Passat mais aussi développement de la Golf dont Giugiaro espère dériver un coupé qui deviendra le Scirocco. Ce dernier n’est pas vraiment prévu, mais l’artiste italien finira par convaincre Wolfsburg. Retour sur l’histoire de ce petit coupé attachant.
Volkswagen
Youngtimers
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Volkswagen Golf IV V6 4Motion : je ne veux jamais l’oublier

Comme aurait pu le faire remarquer le professeur Rollin dans la série Palace, la vie moderne est littéralement saturée d’interrogations existentielles qui nous tourmentent chaque jour que Dieu fait (ou pas). Quelques exemples : Luca de Meo va-t-il relancer la production de la Vel Satis ? Aston Martin va-t-il attaquer Ferrari pour plagiat après avoir découvert la Roma ? La prochaine Alfa Romeo GTV sortira-t-elle avant 2040 ? Quand doit se réunir le tribunal chargé de juger les responsables actuels du design BMW ? Y a-t-il vraiment des gens qui achètent des Dacia Duster avec des sièges en cuir ? Faut-il réhabiliter la Mercedes Vaneo ? Les électrochocs sont-ils efficaces pour soigner les propriétaires de Citroën C3 Pluriel ? Si vous deviez acheter une Golf IV, laquelle faudrait-il choisir ? À toutes ces questions fondamentales nous nous engageons à apporter des réponses, et nous allons commencer par la dernière d’entre elles…
Allemande
Golf Iv
V6

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente