Partager cet article
Pyeonghwa : la marque "Peace and Moon"
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 5 mars 2014Il existe des marques automobiles improbables, mais celle là gagne haut la main tous les concours : Pyeonghwa est le fruit d’une joint-venture entre l’état nord-coréen et la secte Moon, afin de doter la Corée du Nord d’un constructeur automobile digne de ce nom. Pour expliquer ce mariage étonnant, Sun Myung Moon, le fondateur de « l’Eglise de l’Unification » mort en septembre 2012 à l’âge de 92 ans, était originaire de ce qui deviendra la Corée du Nord.
Pour les nord-coréens, il s’agissait de doter le pays d’une industrie automobile puissante (voeu pieu quand on connaît les rues de la capitale, Pyongyang). Créée en 2002, Pyeonghwa (ce qui signifie à peu de chose près « paix » en coréen) construit une usine capable de produire 10 000 véhicules par an, et signe des accords avec l’italien Fiat (toujours dans les bons coups à l’Est) et le chinois Brilliance afin de produire leurs modèles sous licence. Pour permettre aux hauts dignitaires du régime de circuler dans une limousine digne de leur rang, un accord est aussi signé avec le sud-coréen Ssangyong pour produire la Zunma (dérivée de la Chairman, elle-même dérivée de l’ancienne Mercedes Classe E).
La Classe façon Corée du NordOn estime les ventes de Pyeonghwa entre 1000 et 2000 véhicules par an, et ces modèles sont même exportés au Vietnam (Mékong Motors). Mais ces chiffres sont à mettre sur le compte de la propagande. La réalité est toute autre et la Corée du Nord loin d’être le pays de l’automobile malgré ses tentatives.
Lire aussi : Volvo et la Corée du Nord, ou l’arnaque aux 1 000 voitures