Renault TRM 2000 : "putain de camion" !
par Paul Clément-Collin le 12 novembre 2025
Pourquoi ? Parce que ce « putain de camion » voulait dire qu’on y retournait, à ce « putain de quartier » (oui parce que j’étais dans la cavalerie, et qu’on dit pas caserne dans la cavalerie, pour votre gouverne!). Arrivé à la gare de Provins, en ce dimanche soir, descendant du train régimentaire (mmmm), monter dans le TRM voulait dire punition : « y’a plus de place dans le bus, tu montes dans le TRM »… T’es déjà pas content de revenir à la vie militaire, tu dois en plus te les geler dans ce tape-cul qui te rappelle que demain, c’est marche course dans les champs de betteraves, et que tu vas y remonter, dans le TRM !
Marrant hein ? Le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé, un transport de troupe blindé 4×4) sent la manœuvre, le P4 sent l’escapade entre potes, le VLRA sent l’aventure, le 10RC sent la castagne, et le TRM sent la corvée : y’a des images comme ça qui restent et qui collent au cul ! « Putain de camion ». Monter dans un TRM 2000 sent la tannée ! Même le conducteur (un appelé lui aussi) en chie autant que les passagers.
Mine de rien, son moteur 4 cylindres MAN de 117 ch (avec un turbo, attention) doit cravacher pour permettre à cette bête de course d’atteindre péniblement sa vitesse maxi de 85 km/h ! Oui Monsieur ! Autant vous dire que, de la gare de Provins au Quartier de Sourdin, les 10 bornes passent lentement, dans le froid, au fond de ce putain de TRM… Et là vous vous dites : « mais qu’est-ce que je fous là » ! Le TRM 2000 est l’une des raisons principales à mon désir d’être gradé : une fois maréchal des logis, plus jamais je ne suis monté dedans !!!
Ah quel bonheur ! Avec mon chevron blanc (cavalerie je vous dis) d’appelé qui en valait deux à l’époque, avec mon PA (pistolet automatique) de fonction lorsque je montais la garde (une fois par mois, c’est sympa de jouer les cow boys), avec tout cela dis-je, je ne suis jamais plus remonté dans un TRM, goûtant les joie des P4 ou mieux, des R19 Chamade du peloton Etat Major dont je faisais partie ! En attendant, en repensant à ce vieux chameau de TRM, j’ai vu que 5600 exemplaires avaient été produits, autant de « putains de camions » qui auront vraiment fait « chier » mes « putains » de coreligionnaires : tous ceux qui ont fait leur service…
Vous savez quoi ? Je le regrette mon « putain » de TRM !!!!
[EDIT] un lecteur avisé (et connaisseur) me demande de préciser ce que l’acronyme TRM veut dire… Sachez qu’il veut tout simplement dire « Toutes Roues Motrices ». On se fait pas chier chez Renault Trucks (ex Saviem)
Lire aussi l’excellent article d’Alex: http://lautomobileancienne.com/renault-trm2000/

Paul Clément-Collin
