Renault TRM 2000 : "putain de camion" !
Classics
Française
Renault

Renault TRM 2000 : "putain de camion" !

Par Paul Clément-Collin - 17/03/2015

J’adore tout ce qui roule à 4 roues (et parfois même à deux roues), mais j’ai un contentieux avec au moins l’un des représentants de cette espèce : le Renault TRM 2000 ! Je ne sais pas s’il est mieux ou moins bien que tout autre camion militaire à 4 roues motrices, mais ce que je sais, c’est que je l’ai détesté plus d’une fois, comme aucun véhicule avant lui et après lui. Pourtant, j’ai gardé d’excellents souvenirs motorisés de mon armée : Peugeot P4 (lire aussi : Peugeot P4, la dernière des Panhard), Panhard VBL (lire aussi : Panhard VBL), VLRA façon baroud (lire aussi : Acmat VLRA), VAB (ça viendra), AMX 10 RC (on en parlera peut-être, avec son moteur Beaudoin), et même Leclerc (et oui!!!). Mais le TRM 2000 je le hais !

TRM 01

Pourquoi ? Parce que ce « putain de camion » voulait dire qu’on y retournait, à ce « putain de quartier » (oui parce que j’étais dans la cavalerie, et qu’on dit pas caserne dans la cavalerie, pour votre gouverne!). Arrivé à la gare de Provins, en ce dimanche soir, descendant du train régimentaire (mmmm), monter dans le TRM voulait dire punition : « y’a plus de place dans le bus, tu montes dans le TRM »… T’es déjà pas content de revenir à la vie militaire, tu dois en plus te les geler dans ce tape-cul qui te rappelle que demain, c’est marche course dans les champs de betteraves, et que tu vas y remonter, dans le TRM !

Marrant hein ? Le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé, un transport de troupe blindé 4×4) sent la manœuvre, le P4 sent l’escapade entre potes, le VLRA sent l’aventure, le 10RC sent la castagne, et le TRM sent la corvée : y’a des images comme ça qui restent et qui collent au cul ! « Putain de camion ». Monter dans un TRM 2000 sent la tannée ! Même le conducteur (un appelé lui aussi) en chie autant que les passagers.

Mine de rien, son moteur 4 cylindres MAN de 117 ch (avec un turbo, attention) doit cravacher pour permettre à cette bête de course d’atteindre péniblement sa vitesse maxi de 85 km/h ! Oui Monsieur ! Autant vous dire que, de la gare de Provins au Quartier de Sourdin, les 10 bornes passent lentement, dans le froid, au fond de ce putain de TRM… Et là vous vous dites : « mais qu’est-ce que je fous là » ! Le TRM 2000 est l’une des raisons principales à mon désir d’être gradé : une fois maréchal des logis, plus jamais je ne suis monté dedans !!!

Ah quel bonheur ! Avec mon chevron blanc (cavalerie je vous dis) d’appelé qui en valait deux à l’époque, avec mon PA (pistolet automatique) de fonction lorsque je montais la garde (une fois par mois, c’est sympa de jouer les cow boys), avec tout cela dis-je, je ne suis jamais plus remonté dans un TRM, goûtant les joie des P4 ou mieux, des R19 Chamade du peloton Etat Major dont je faisais partie ! En attendant, en repensant à ce vieux chameau de TRM, j’ai vu que 5600 exemplaires avaient été produits, autant de « putains de camions » qui auront vraiment fait « chier » mes « putains » de coreligionnaires : tous ceux qui ont fait leur service…

Vous savez quoi ? Je le regrette mon « putain » de TRM !!!!

[EDIT] un lecteur avisé (et connaisseur) me demande de préciser ce que l’acronyme TRM veut dire… Sachez qu’il veut tout simplement dire « Toutes Roues Motrices ». On se fait pas chier chez Renault Trucks (ex Saviem)

Lire aussi l’excellent article d’Alex: http://lautomobileancienne.com/renault-trm2000/


Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R5 Turbo 2
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R8 Gordini 1300 R1135
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo
Renault R5 Turbo

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

La Renault Initiale concept, 30 ans après

« L’Initiale concept n’est pas seulement une automobile, ni un prototype, mais un véritable manifeste esthétique »
Concept Car
Française
Renault
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Renault R17 electric restomod x Ora Ïto : inutile mais rafraîchissante

« La poupe et surtout la proue sont méconnaissables, transfigurées par les inévitables LED sans lesquelles plus aucun styliste ne semble capable de créer quoi que ce soit »
Concept Car
Française
R17
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Renault Floride et Caravelle : c'est encore loin, l'Amérique ?

« La Floride est une stricte automobile de plaisance, calibrée pour le cruising (en ligne droite de préférence) plus que pour l’arsouille »
Classic
Floride
Française
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault 9 et 11 Turbo : sportives et bourgeoises

Dès la fin des années 70, la Régie Renault réfléchit au développement d’une remplaçante pour la Renault 14. Décidée à ratisser large, la marque au losange va donc accoucher de deux voitures, une tricorps “classique”, la 9, et une bicorps plus typée Renault, la 11. Et pour s’assurer de couvrir au mieux le marché, elle va en dériver deux versions vitaminées, les 9 et 11 Turbo. Des voitures à redécouvrir aujourd’hui.
Renault
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault 4 Parisienne : la citadine chic et féminine

Lancée en 1961, la Renault 4 a rapidement pris ses marques sur le marché français (au contraire de sa jumelle Renault 3) en passant en tête des ventes dès 1962 et s’y installant jusqu’en 1968 (excepté l’année 1965 où la Citroën Ami6 créera la surprise). Celle qu’on appelle désormais affectueusement “Quatrelle” fait le plein de clients tant à la campagne qu’à la ville. C’est d’ailleurs une nouveauté pour la Régie qui se doit, avec un même modèle, de toucher deux cibles différentes. En ville, la 4L est souvent la deuxième voiture, dévolue à la mère de famille, ce qui donnera des idées au service marketing naissant : créer de toutes pièces un modèle dédié à cette nouvelle clientèle, la Renault 4 Parisienne.
Classic
Française
Renault
Carjager / 12 nov. 2025

Renault Estafette : le messager de la route

C’est en allant voir la dernière acquisition d’un ami que m’est venue l’idée de vous parler de l’Estafette. Je me rappelais alors de celle carrossée en marchand de glaces installé dans la zone commerciale de la route de la Charité à Saint Germain du Puy (près de Bourges). La dernière fois que je l’ai vu, c’était sur Leboncoin… J’avais quelque peu hésité à m’offrir cette madeleine de Proust mais mes moyens ne me le permettaient pas…
Classic
Française
Renault
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault-Saviem VAB : le vieux chameau fête ses 40 ans en 2016 !

Si la première expérience motorisée du troufion arrivant pour la première fois à la gare, son invitation à servir sous les drapeaux à la main, se faisait la plupart du temps à bord d’un TRM 2000 sommairement bâché (ce qui, par un mois d’octobre pluvieux, donne un avant goût des mois à venir, lire aussi : TRM 2000), et si la vie de tout les jours le faisait fréquenter plus sûrement la Peugeot P4 (lire aussi : Peugeot P4), il lui arrivait pourtant souvent, tout au long de ses douze mois de service, de monter dans les entrailles de la bête de somme de l’armée française, j’ai nommé le VAB.
Française
Militaire
Renault
Carjager / 12 nov. 2025

Renault 4CV Jolly: voiture de plage à l’italienne

Quand l’été approche, l’envie de posséder une voiture dite « de plage » se fait plus présente, lancinante, malgré l’absence de beau temps en cette fin de mois de mai. Les moins originaux rêveront à une Citroën Méhari, dans sa version thermique évidemment (lire aussi : Citroën Mehari), d’autres se laisseront tenter par l’interprétation du genre réalisée par Renault et Teilhol avec la Rodéo (lire aussi : Renault Rodéo), quand les plus audacieux rechercheront une Mega Club ou Ranch (lire aussi : Mega Club et Ranch) ou une Teilhol Tangara (lire aussi : Teilhol Tangara). Avec les voitures de plage françaises, on est plutôt dans l’utilitaire dérivé de sa fonction première pour devenir à l’usage un véhicule de loisir.
4cv
Classic
Française

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente