Partager cet article
Tata Winger : brève rencontre avec le Trafic indien !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 6 mars 2016En ce dimanche de fin de vacances (pour les parisiens et les toulousains), j’avais envie de vous parler avec légèreté d’un engin improbable, surprenant, sans pour autant rentrer dans un travail de recherche trop poussé. Et c’est par hasard que je suis tombé sur une pépite que, je l’avoue, je ne soupçonnais pas : le Tata Winger, clone indien du Renault Trafic et lancé sur le marché du sous-continent seulement en 2007, soit 7 ans après sa disparition du marché français, et 26 ans après son lancement !
J’avoue, je connaissais le Winnebago LeSharo (lire aussi : Winnebago LeSharo), l’Opel Arena et le Chevrolet Space Van (fruits d’un partenariat avec GM dans les utilitaires qui continue encore aujourd’hui avec le Vivaro), mais absolument pas cette version indienne ! J’ai par ailleurs découvert qu’il avait aussi été assemblé en Malaisie par la marque Inokom (sous le nom de Permas).
Tata a beau être propriétaire de deux joyaux de l’automobile occidentale, Jaguar et Land Rover (rachetés grâce aux revenus immenses de ce conglomérat présent dans à peu près tous les secteurs de l’industrie, et notamment dans l’acier, ou des services), sa propre marque a toujours été un peu à la traîne sur le marché indien. Si l’Indica et l’Indigo s’en sont sorties pas trop mal, la Nano s’est avérée être un bide, et Tata, pour couvrir l’ensemble des besoins du marché indien pas trop regardant sur la modernité des produits, est donc allé chercher en France les plans d’un minibus ayant fait ses preuves.
Renault a donc revendu la licence du vieux Trafic (phase 3 tout de même) à Tata qui l’a rebaptisé Winger ! Le Trafic sauce curry propose donc deux versions, minibus ou ambulance, en châssis long ou court, pouvant offrir jusqu’à 13 places, et ressemblant comme deux gouttes d’eau à son cousin français (malgré quelques petites retouches esthétiques pour apporter un peu de modernité). Bien entendu, la climatisation indispensable en Inde est de série !
Sous le capot en revanche, tout est « made in India » : un deux litres diesel Tata offert en deux versions, atmo de 68 chevaux, et turbo culminant à 90 chevaux. Ne soyez donc pas surpris de croiser ce descendant du Trafic de votre enfance. Voilà pour ce court article du dimanche !
Pour plus d’informations sur le Winger, toujours en vente actuellement en Inde : http://www.winger-tatamotors.com/