Aznom Palladium : d’un goût douteux
GT et Supercars
Aznom
Italienne

Aznom Palladium : d’un goût douteux

Par Paul Clément-Collin - 19/05/2021

L’envie de lancer une marque automobile de luxe n’est pas nouvelle et nombreux sont ceux qui s’y sont cassé les dents. Pourtant, chaque année apporte son lot d’espoirs et de nouveautés, de beautés éphémères et de monstres pour milliardaires en mal de reconnaissance. Bien peu arrivent à s’imposer dans un monde sans pitié où l’image est aussi importante que le luxe ou la performance. En Italie, c’est au tour d’un préparateur un poil bling-bling de se lancer dans la danse, Aznom, avec un étrange hybride de limousine et de SUV, nommé sobrement Palladium.

Si le marché automobile “classique” est en berne (pour cause pandémique) et en pleine mutation électrique (pour cause écologique), celui des voitures de luxe semble toujours en forme, avec toujours plus de clients fortunés prêts à claquer des sommes folles pour se détacher de la plèbe et, si possible, lui en foutre plein la vue. Footballeurs au goût douteux, princes arabes, hommes d’affaires plus ou moins véreux issus de l’ex-empire soviétique, multimilliardaires chinois, enfants de dictateurs africains, autant de richissimes clients potentiels à satisfaire et que les outrances de certains manufacturiers ne laissent jamais indifférents. Mansory s’en est fait une spécialité en Allemagne, avec son tuning bling-bling de luxe, tandis que Dartz, en Russie, propose de monstrueux 4×4 pour les amateurs de “qui a la plus grosse”. Bufori et sa Geneva baroque tente de son côté de séduire une clientèle asiatique aux goûts baroques et une multitude de préparateurs de toutes sortes tentent de tirer leur épingle du jeu, en Europe comme aux USA.

Du tuning à la limousine

Au milieu de cette foire à neuneus pour riches, on trouve l’Italien Aznom, officine sise à Monza qui propose depuis 2007 des Fiat 500, Mini Cooper, Range Rover ou autres Audi A1 customisées. Mais depuis 2018, Aznom a d’autres ambitions : après avoir présenté une barquette taillée pour la compétition, la SepaS, restée sans suite, c’est au tour de la Palladium de se dévoiler en novembre 2020. 

Pour dessiner cet étrange véhicule, Aznom a fait appel au Studio Camal, de Turin. C’est Alessandro Camorali, son fondateur, qui s’y est collé : après tout, il s’était déjà occupé de (joliment) dessiner la SepaS. Pourtant, cette fois-ci, l’abus de Chianti ou de Spritz couplé à un sérieux manque d’inspiration lui ont fait pondre une sorte de croisement de limousine et de SUV qui, certes, en impose, mais qui n’est sûrement pas le dessin du siècle : n’est pas Pininfarina qui veut.

Un Dodge Ram qui se veut princesse

La base de cette Palladium est américaine : il s’agit d’un Dodge Ram (ex-FCA, et désormais Stellantis), un pick-up transformé à l’arrache (enfin, “par des techniques artisanales aujourd’hui disparues” dixit le communiqué de presse) en berline de prestige. L’inspiration en berne, Camorali est donc allé piocher allègrement du côté de Rolls-Royce, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique avec The Beast, la limousine extrêmement lourde (à tous points du vue) du président des États-Unis. Le résultat, vous le voyez sur les photos : calandre imposante, style déséquilibré, meurtrières de mauvais goût et travail sur les formes qui ne masque pourtant pas les portières, restées d’origine et aisément reconnaissables. 

Pour le reste, c’est du Ram, avec sa garde au sol élevée et ses capacités de franchissement tout à fait correctes. Sous le capot, on retrouve un V8 Hemi de 5,7 litres mais retravaillé, avec deux turbos en sus, délivrant une puissance totale de 710 chevaux et 920 Nm de couple. La Palladium peut passer de la transmission intégrale à la propulsion par un simple bouton, tandis que la boîte de vitesses, automatique, est à 8 rapports. Enfin, à l’intérieur, on retrouve la débauche de cuir et de bois qu’un tel véhicule se doit d’offrir, un minibar faisant aussi table basse, et des néons bleus donnant la fâcheuse impression d’être dans une boîte de nuit.

Bref, vous l’aurez compris, cette Palladium au goût douteux se propose à une clientèle particulière, et donc forcément limitée, à un tarif non dévoilé mais sans nul doute démentiel (pour un Ram recarrossé). Prévoyante, la marque anticipe l’éventuel échec en affirmant ne produire la Palladium qu’en très petite série, limitée à 10 exemplaires. Pas sûr qu’Aznom arrive un jour à ce niveau de vente qui paraît déjà trop ambitieux pour la bête et ses énormes jantes de 22 pouces. 

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

Porsche 356 A T2 Coupé Reuter
Porsche 356 A T2 Coupé Reuter
Porsche 356 A T2 Coupé Reuter
Porsche 356 A T2 Coupé Reuter
Porsche 356 A T2 Coupé Reuter
Porsche 911 3.2 G50
Porsche 911 3.2 G50
Porsche 911 3.2 G50
Porsche 911 3.2 G50
Porsche 911 3.2 G50
Stock CarJager
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 911 964 Carrera 2
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb
Porsche 912 Swb

Carjager vous recommande

Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Lexus LC 500 : adieu la vie, adieu l'amour

« Rouler en LC est déjà, en soi, un acte puissamment singulier »
Japonaise
Lexus
Sports Cars
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Ferrari 849 Testarossa : usurpation d'identité

« L’ensemble chargé d’animer la Testarossa de 2025 n’a rien en commun avec les V12 d’antan »
Ferrari
Italienne
V8
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Bugatti Brouillard : l'exclusivité ultime

« La Brouillard reprend le nom du cheval préféré d’Ettore »
Bugatti
Française
Sports Cars
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Ferrari 458 Speciale : une flamboyante fin de partie

« Ferrari a inventé la voiture de sport parfaite »
Ferrari
Italienne
V8
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

BMW M850i Edition M Heritage : des adieux en catimini

« La M850i Edition M Heritage ne sera commercialisée qu’aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud »
Bmw
Sports Cars
V8
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Porsche 992 Dakar : la 911 des sables

« La 992 Dakar s’apparente à un hommage scrupuleux à ses ancêtres »
911
Allemande
Porsche
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

De Tomaso P72 : opération renaissance

« Les soupirs de soulagement sont autorisés : la P72 s’abstient de toute électrification »
De Tomaso
Italienne
V8
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Ferrari F50 : les trente ans d'un chef-d'œuvre méconnu

« La F50 s’apparente à une voiture de course adaptée à un usage routier »
F50
Ferrari
V12

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente