Partager cet article
Boîtier Rouge Lauréat des Golden Blog Awards 2014 !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13 nov. 2014Bon, coincé à Paris par une Carte Bleue qui refuse de fonctionner, je prends le temps d’écrire un peu. Quelle journée hier ! Incroyable, impensable quand on se rappelle comment et pourquoi j’ai lancé ce blog en mars dernier. Cette récompense, je n’y croyais même pas, et faire partie des 10 short listés des Golden Blog Awards 2014 catégorie Auto/Moto me satisfaisait réellement.
Hier après-midi, avec Tom, photographe à ses heures perdues pour Boitier Rouge, nous étions sereins : pas de stress, un petit cocktail dans un grand hôtel de la rue de Rivoli avant d’aller rendre visite à Chapal et à la dynamique et sympathique Aude… Une fois dans ce showroom magnifique et privé, nous avons discuté à bâtons rompus sur la mode, la bagnole, l’aviation, l’histoire de Chapal, Boîtier Rouge évidemment, mais aussi les coups de cœur d’Aude en terme de Blogging (Morrissette Racing en particulier Morissette Racing). On était à la maison quoi, dans un décor grandiose, à tel point qu’il a fallu que je presse Tom : la cérémonie des Golden Blog Awards se rapprochait…
Malgré quelques années en presse magazine, côté régie publicitaire, et rompu à la pratique des requins de tout poils, j’arrivais dans mes petits chaussons, sachant très bien qu’il ne s’agissait là que de boire du champagne avec un vrai pote, aux frais de la princesse et sous les ors de l’Hôtel de Ville… Notre marche forcée de la Concorde à la mairie de Paris me fit me rappeler combien j’étais parisien en fait, après 31 années passées dans la capitale.
Votre serviteur, très à l’aise, passe à la télévision !C’est donc détendus, et rigolards, en liaison avec Los Angeles (véridique, Rodolphe pourra le confirmer) que nous faisons la queue pour rentrer. Il y a tellement de short listés dans les différentes catégories que forcément ça bouchonne… On prend notre mal en patience et on fait connaissance avec Alix, du site, http://toutchilink.com et on rigole ensemble, bien que les jeux vidéos soient un mystère pour moi (à part Gran Turismo et Fifa) et que pour Alix, la voiture il connaît pas trop non plus. Pas grave, on rigole ensemble quand même !
Passons… La queue au vestiaire ? Que nenni, on va pas s’emmerder avec ça. De toute façon on gagnera pas, et on ira boire un coup ailleurs après, il y a tellement longtemps que je n’ai pas fréquenté le zinc : c’est payant, mais moins bruyant, et puis qui sait, on pourrait ouvrir une rubrique brèves de comptoir automobile. Hop une bière, hop une deuxième, et puis la cérémonie s’annonce. On se met près du buffet, autant en profiter vraiment !
La catégorie Auto/Moto arrive rapidement… Tant mieux d’ailleurs, autant savoir tout de suite qu’on a pas gagné. De toute façon je le sais : mon design est pas que merdique, il est inexistant (je sais pas faire, j’ai pas eu le temps de m’y pencher, quand j’ai lancé le site je me demandais déjà si 10 lecteurs copains s’y intéresseraient etc), je n’ai que 8 à 9 mois d’existence, et pour tout dire, je ne crois pas en mes chances.
Finalement, alors que je n’écoute quasiment pas, parce que je discute à droite à gauche, j’entends mon nom. Enfin celui que je traîne depuis quelques mois, devenu comme une seconde peau ! Oui, l’incroyable est arrivé, j’ai gagné, Boîtier Rouge a gagné ! Je monte comme un con sur la scène, entraînant mon copain Tom, et me voilà avec le micro pour dire des mots que je n’ai pas préparés. A dire vrai, je pensais que De L’essence dans mes Veines, que je lis avec plaisir et super régulièrement (http://delessencedansmesveines.com/) serait gagnant, même si je lis aussi avec délectation Vavavoom (http://vavavoom.fr/) aussi en compétition.
Bon ben, me voilà sur scène. Blabla, puis on part en backstage avec le directeur marketing de Peugeot, et la conversation s’engage, à tel point qu’on se fait doubler par à peu près tout le monde pour l’interview… Et une fois devant la caméra, j’ai l’air d’un con, je le sais, et je m’en fous. Il faut dire que sur le coup de l’émotion, j’ai bu un peu de whisky offert par la prod’ des GBA…
Bref, passons, cette récompense vient à point nommé. J’entends déjà les critiques : design de merde ? Oui c’est vrai, car je m’en fous, je ne sais pas faire, et pour moi depuis huit mois il s’agissait de valider un concept rédactionnel. Je n’ai pas dépensé un centime en quoi que ce soit depuis mars, et j’arrive aujourd’hui à 15 à 20 000 visiteurs, pour environ 90 000 pages vues. J’utilise pourtant un look « gratuit », offert par WordPress, ne permettant pas grand chose. Pour répondre à certains détracteurs, je m’en fous comme de l’an 40. Mieux : être récompenser prouve que blogging ne rime pas avec surenchère.
Sur le stand Peugeot, Boîtier Rouge est à la fête !Dans ma tête, et depuis le début, Boîtier Rouge n’est qu’une version bêta de ce que je veux faire, et n’était qu’un défouloir à ma vie un peu en désordre. Lorsque j’ai lancé ce blog j’ai sincèrement pensé que seuls quelques bons copains fans de bagnoles me liraient. Je me rappelle de ce mois de mars ou avoir 190 visites en une journée me procurait des frissons (et c’était exceptionnel)… Aujourd’hui, avoir 2000 visites en une journée c’est un échec.
Alors oui, le site est mal foutu, a un look vieillot (après tout, c’est un style), mais je crois en avoir appris à beaucoup sur les bagnoles, sans fausse modestie. Je n’ai pas la prétention de donner des leçons, mais je reconnais que finalement, l’humilité paie. Ma présence sur les forums depuis des années, mon implication dans tout ce qui parlait d’auto parle pour moi. Le reste est accessoire, et pourtant je suis le premier à penser que je n’aurais pas du gagner.
Malgré tout, en revenant chez mon beauf et ma sœur, qui m’hébergeait ce soir, j’avais une certaines fierté : n’avoir pas cédé, avoir tenu bon pendant 8 mois, à produire 2 à 3 articles par jour, n’en déplaise aux détracteurs. Ce qui fait 550 articles depuis 8 mois ! Bien sûr, je ne parle ni de F1, ni des dernières nouveautés (quoi que!), et comme dit précédemment, le design et l’ergonomie ne sont pas mon fort. Mais cette récompense montre qu’il ne suffit pas de vouloir gagner, mais qu’il faut aussi être humble, et savoir ce que l’on veut…
Je remercie donc ici mes 22 membres bienfaiteurs qui ont cru en moi, et m’ont permis de tenir jusqu’à cette échéance si importante pour moi (même si je ne pensais pas gagner). Merci aussi à tous les membres du forum Autotitre.fr, aux amis de la Communauté Venturi, et à tous ceux qui me supportent au quotidien. Et un grand merci à Aude qui m’a permis de ne pas penser à l’évenement au milieu de tous ces cuirs Chapal et d’un petit café sympa !
Cette victoire annonce de grands changements (notamment niveau design), mais sûrement pas sur le contenu. Je continuerai à vous raconter l’automobile qui m’amuse, qui m’intéresse, sans me soucier ni d’audience, ni de copier qui que ce soit.
Merci beaucoup !