Partager cet article
DR Motor : l'autre constructeur italien.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 9 mars 2014L’Italie n’est pas seulement le pays des automobiles de rêves, Ferrari, Maserati, Pagani, Lamborghini. A côté de ces grands noms et de l’omnipotent Groupe Fiat subsiste une petite marque, inconnue en dehors de frontières transalpines, mais qui tente de se faire une place au soleil sur le créneau de la voiture à bas prix.
Fondée en 2006 par Massimo Di Risio, qui fût un temps l’importateur en Italie de la marque américaine Saleen, DR Motor propose sous sa marque et son blason des Chery chinoises. Enfin, pas tout à fait chinoise, car DR n’est pas qu’un importateur, mais bien un constructeur. Il dispose d’une usine d’assemblage en Italie dont les capacités seraient, selon les dires de la marque, de 100 véhicules par jour. Si beaucoup de composants sont chinois (Chery), on trouve aussi dans ses modèles des composants européens (Bosch notament).
Ses 4 modèles sont tous issus de la gamme du constructeur chinois Chery, et la DR1 d’entrée de gamme est proposée en Italie à 5900 euros. La DR1 est basée sur une Chery Faira NN, la DR2 une Chery A1 et le SUV DR5 sur une Chery Tiggo.
Sans réseau de distribution, DR Motor joua au début la carte de l’innovation en distribuant ses modèles dans les supermarchés. Mais petit à petit, la marque réussit à se construire un réseau de 70 concessionnaires, et cessa en 2009 la distribution dans les grandes surfaces.
DR connût un certain succès puisqu’en 2010, la société écoula plus de 5000 exemplaires en Italie, mais les ventes retombèrent à moins de 3000 en 2011, et s’effondrèrent ensuite pour atteindre péniblement 436 exemplaires en 2013. En 2011, DR présenta au salon Top Marques de Monaco la supercar Sprint, qui restera sans lendemain.
lire aussi: DR Motor