Renault 4 Plein Air : un bide "sans pareil" !
Classics
Française
Renault

Renault 4 Plein Air : un bide "sans pareil" !

Par Paul Clément-Collin - 30/12/2015

En tentant de dépoussiérer un petit peu certains de mes anciens articles, je suis retombé sur l’un des tous premiers sur la Renault Safrane Biturbo, que j’avais titré trop rapidement « la plus rare des Renault » (lire aussi : Renault Safrane Biturbo). J’ai alors repensé à la Renault 4 Plein Air qui, dans son genre, avait déjà battu ce record depuis bien longtemps.

La Renault 4 Plein Air, fabriquée par Sinpar !La Renault 4 Plein Air, fabriquée par Sinpar !

Me voilà donc parti pour vous raconter l’histoire de cette séduisante variante de la fameuse 4L qui fut pourtant un bide pour la régie Renault. Tout commence bien sûr avec le lancement de la révolutionnaire Renault 4 en 1961 et de sa malheureuse sœur la Renault 3 (lire aussi : Renault 3). Si la 3 ne rencontra pas le succès, la 4 devint rapidement un best-seller, en berline ou en fourgonnette. De son côté, la société Sinpar (du latin : « sans pareil »), recréée en 1946, s’était spécialisée dans les treuils et les boîtes de transfert, et modifiait des utilitaires en version 4 roues motrices, voire 6 ! Bien entendu, Sinpar s’attaqua rapidement au cas de la Renault 4 pour en proposer des versions 4 roues motrices, en berline ou en fourgonnette, destinées à l’administration ou aux sociétés, et parfois à quelques particuliers.

La Torpédo de Tanguy et Laverdure, qui n'est PAS une Plein Air !La Torpédo de Tanguy et Laverdure, qui n’est PAS une Plein Air !

C’est dans cette logique qu’en 1964 Sinpar propose à l’Armée Française des R4 Torpedo, ancêtre de la Renault 4 Plein Air. Mais contrairement à elle, la Torpedo est basée sur la fourgonnette, et dispose de la transmission intégrale Sinpar ! Cette Torpédo fut rendue célèbre par la série Tanguy et Laverdure dans ces années là : c’était la voiture de Michel Tanguy. Elle eut même droit à sa déclinaison Dinky Toys, marquant durablement l’esprit des enfants de cette génération ! Beaucoup l’appellent pourtant Plein Air alors qu’il s’agit bien d’une Torpédo !

Contrairement à la Sinpar, la version Torpédo dérive d'une fourgonnette.Contrairement à la Sinpar, la version Torpédo dérive d’une fourgonnette.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, se développe une nouvelle mode : celle du Dune Buggy. Le succès du Buggy Manx (lire aussi : Meyers Manx) ne laissait pas insensible les pontes de Renault et les gars de chez Sinpar. La Mini Moke, lancée en 1964, sans être un raz de marée, constituait la preuve qu’un marché du véhicule de loisir existait (lire aussi : Mini Moke). Et puis, en cette fin des années 60 souffle comme un vent de liberté, que mai 68 viendra confirmer. Aussi, Renault confie à Sinpar la tâche de concevoir (puis produire) un dérivé « loisir » de la Renault 4, dénommée Plein Air.

Plein Air 02

Lancée le 15 mai 1968, elle devance d’une journée l’autre petit véhicule de loisir de l’époque, la Citroën Méhari, présentée le 16 mai à Deauville (lire aussi : Citroën Méhari). Mais les événements de 68 éclipsent un peu la sortie des deux voitures de plage françaises. Renault réalise un spot de lancement assez rigolo aujourd’hui (à voir en bas d’article), et l’exposera au Salon de Paris 1968 et à l’Exposition Universelle de Montréal.

A défaut de succès commerciale, la Plein Air connut un certain succès publicitaire (ici une pub pour des collants en Allemagne)A défaut de succès commerciale, la Plein Air connut un certain succès publicitaire (ici une pub pour des collants en Allemagne)

Contrairement à la Torpédo, la Plein air dérive d’une berline, dont elle perd les portes, le toit et le hayon arrière pour devenir totalement découverte. Une capote sommaire permet de s’abriter de la pluie éventuelle, tandis que de simples chaînes remplacent les portes. Des renforts métalliques seront rajoutés pour garder un tant soit peu de rigidité, tandis que le niveau d’équipement s’aligne sur celui de la série spéciale La Parisienne qu’elle remplace dans la gamme (lire aussi : Renault 4 Parisienne).

Plein Air 05

Côté mécanique, on retrouve le petit 4 cylindres de 845 cm3 développant 27 ch, mais pas de transmission intégrale. La voiture est plutôt amusante, et relativement séduisante, mais elle n’obtiendra jamais le succès escompté. Le marché de ce type de véhicule s’avère relativement petit, et la concurrence de la Méhari qui coûte bien moins cher grâce à sa carrosserie en ABS empêche la R4 Plein air de prendre son envol. Mais rappelez-vous que les débuts de la Méhari ne furent pas faciles non plus : c’est son incroyable longévité (20 ans) qui nous l’ont rendu si mythique, et si Citroën avait fait comme Renault avec la Plein Air, on ne s’en souviendrait plus ou presque !

Plein Air 07

Car Renault justement, devant les chiffres de vente ridicules de la Plein Air, décide d’arrêter la production en mars 1970, après seulement 3 petits millésimes et, selon les sources, entre 550 et 650 exemplaires fabriqués ! Trop chère, pas assez polyvalente, sur un petit marché, face à une concurrence sérieuse, la Renault 4 Plein Air n’avait pas assez d’atouts. D’ailleurs, Renault avait senti le vent tourner très vite, puisqu’il s’était alors associé avec le constructeur ACL (Atelier de Construction du Livarois, qui devint par la suite Teilhol) pour lancer en 1970 une vraie concurrente à la Méhari, la Rodéo (lire aussi : Renault Rodéo).

Plein Air 08

La succession était assurée, la casse limitée, et Renault s’en tira sans trop de bobos. Aujourd’hui, vue sa rareté, la Plein Air retrouve tout son intérêt, surtout depuis que les Méharis s’arrachent à des prix fous. Alors quitte à payer cher, autant d’offrir une vraie rareté qui fera tourner les tête et vous inscrira tout de suite dans la catégorie des spécialistes éclairés plutôt que dans celle des bobos suiveurs de mode. Et si vous n’avez pas les moyens, n’hésitez pas alors à vous tourner vers une 4L de plage un peu plus moderne, la Car Système JP4 (lire aussi : Car Système JP4), alternative bien moins chère et toute aussi distinctive.

Publicité Renault 4 Plein Air 1968:


Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin

Paul Clément-Collin est une figure reconnue du journalisme automobile français. Fondateur du site culte Boîtier Rouge, sacré meilleur blog auto aux Golden Blog Awards 2014 et cité parmi les médias auto les plus influents par Teads/eBuzzing et l’étude Scanblog Advent, il a ensuite été rédacteur en chef de CarJager et collaborateur de Top Gear Magazine France. Journaliste indépendant, spécialiste des voitures oubliées, rares, iconiques ou mal-aimées, il cultive une écriture passionnée et documentée, mêlant culture auto, design, histoire et anecdotes authentiques, et intervient également sur des événements majeurs comme le Mondial de l’Auto.

Autos similaires en vente

RENAULT R5 Turbo 2 1984 occasion
RENAULT R5 Turbo 2 1984 occasion
RENAULT R5 Turbo 2 1984 occasion
RENAULT R5 Turbo 2 1984 occasion
RENAULT R5 Turbo 2 1984 occasion
RENAULT R8 Gordini 1300 R1135 1966 occasion
RENAULT R8 Gordini 1300 R1135 1966 occasion
RENAULT R8 Gordini 1300 R1135 1966 occasion
RENAULT R8 Gordini 1300 R1135 1966 occasion
RENAULT R8 Gordini 1300 R1135 1966 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion
RENAULT R5 Turbo 1981 occasion

Carjager vous recommande

Renault-Initiale_Concept_1995_1600x1200_wallpaper_01.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

La Renault Initiale concept, 30 ans après

« L’Initiale concept n’est pas seulement une automobile, ni un prototype, mais un véritable manifeste esthétique »
Concept Car
Française
Renault
R17-electric-restomod-x-Ora2-Ito.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Renault R17 electric restomod x Ora Ïto : inutile mais rafraîchissante

« La poupe et surtout la proue sont méconnaissables, transfigurées par les inévitables LED sans lesquelles plus aucun styliste ne semble capable de créer quoi que ce soit »
Concept Car
Française
R17
wallpaperflare.com_wallpaper-13.jpg
Nicolas Fourny / 12 nov. 2025

Renault Floride et Caravelle : c'est encore loin, l'Amérique ?

« La Floride est une stricte automobile de plaisance, calibrée pour le cruising (en ligne droite de préférence) plus que pour l’arsouille »
Classic
Floride
Française
Renault-9-Turbo-01.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault 9 et 11 Turbo : sportives et bourgeoises

Dès la fin des années 70, la Régie Renault réfléchit au développement d’une remplaçante pour la Renault 14. Décidée à ratisser large, la marque au losange va donc accoucher de deux voitures, une tricorps “classique”, la 9, et une bicorps plus typée Renault, la 11. Et pour s’assurer de couvrir au mieux le marché, elle va en dériver deux versions vitaminées, les 9 et 11 Turbo. Des voitures à redécouvrir aujourd’hui.
Renault
Renault-4-Parisienne-05.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault 4 Parisienne : la citadine chic et féminine

Lancée en 1961, la Renault 4 a rapidement pris ses marques sur le marché français (au contraire de sa jumelle Renault 3) en passant en tête des ventes dès 1962 et s’y installant jusqu’en 1968 (excepté l’année 1965 où la Citroën Ami6 créera la surprise). Celle qu’on appelle désormais affectueusement “Quatrelle” fait le plein de clients tant à la campagne qu’à la ville. C’est d’ailleurs une nouveauté pour la Régie qui se doit, avec un même modèle, de toucher deux cibles différentes. En ville, la 4L est souvent la deuxième voiture, dévolue à la mère de famille, ce qui donnera des idées au service marketing naissant : créer de toutes pièces un modèle dédié à cette nouvelle clientèle, la Renault 4 Parisienne.
Classic
Française
Renault
Estafette-08.jpeg
Carjager / 12 nov. 2025

Renault Estafette : le messager de la route

C’est en allant voir la dernière acquisition d’un ami que m’est venue l’idée de vous parler de l’Estafette. Je me rappelais alors de celle carrossée en marchand de glaces installé dans la zone commerciale de la route de la Charité à Saint Germain du Puy (près de Bourges). La dernière fois que je l’ai vu, c’était sur Leboncoin… J’avais quelque peu hésité à m’offrir cette madeleine de Proust mais mes moyens ne me le permettaient pas…
Classic
Française
Renault
VAB-04.jpeg
Paul Clément-Collin / 12 nov. 2025

Renault-Saviem VAB : le vieux chameau fête ses 40 ans en 2016 !

Si la première expérience motorisée du troufion arrivant pour la première fois à la gare, son invitation à servir sous les drapeaux à la main, se faisait la plupart du temps à bord d’un TRM 2000 sommairement bâché (ce qui, par un mois d’octobre pluvieux, donne un avant goût des mois à venir, lire aussi : TRM 2000), et si la vie de tout les jours le faisait fréquenter plus sûrement la Peugeot P4 (lire aussi : Peugeot P4), il lui arrivait pourtant souvent, tout au long de ses douze mois de service, de monter dans les entrailles de la bête de somme de l’armée française, j’ai nommé le VAB.
Française
Militaire
Renault
Jolly-08.jpeg
Carjager / 12 nov. 2025

Renault 4CV Jolly: voiture de plage à l’italienne

Quand l’été approche, l’envie de posséder une voiture dite « de plage » se fait plus présente, lancinante, malgré l’absence de beau temps en cette fin de mois de mai. Les moins originaux rêveront à une Citroën Méhari, dans sa version thermique évidemment (lire aussi : Citroën Mehari), d’autres se laisseront tenter par l’interprétation du genre réalisée par Renault et Teilhol avec la Rodéo (lire aussi : Renault Rodéo), quand les plus audacieux rechercheront une Mega Club ou Ranch (lire aussi : Mega Club et Ranch) ou une Teilhol Tangara (lire aussi : Teilhol Tangara). Avec les voitures de plage françaises, on est plutôt dans l’utilitaire dérivé de sa fonction première pour devenir à l’usage un véhicule de loisir.
4cv
Classic
Française

Vendre avec CarJager ?

Voir toutes nos offres de vente